Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Bas Devos (2014)
Violet
Sortie le 29 octobre 2014
Article mis en ligne le 15 octobre 2014
dernière modification le 29 octobre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

Acteurs : Cesar De Sutter, Koen De Sutter, Mira Helmer, Raf Walschaerts, Fania Sorel, Brent Minne.

JPEGSynopsis : Un groupe de jeunes rideurs de BMX sont confrontés à la mort inattendue et violente de Jonas, l’un de leurs amis. Ils espèrent obtenir des explications de Jesse, ce jeune de 15 ans qui a été le seul témoin de l’incident. Les regards de ses compagnons et son incapacité à répondre à leurs questions l’isolent progressivement. Le chagrin consécutif à la perte de son meilleur ami et son sentiment grandissant de solitude l’empêchent constamment de se sentir mieux.

Je n’ai pas vu le film dont voici cependant une première critique sur la Toile et une seconde ici.

Voici un communiqué presse
Le film Violet de Bas Devos remporte le Grand Prix de Generation 14plus à Berlin

BERLIN/BRUXELLES, 15 février 2014.
Violet, premier long-métrage du réalisateur Bas Devos, s’est vu décerner le Grand Prix du Jury international Generation14plus à l’occasion de la remise des prix du Festival International de Berlin ce vendredi soir. Ce prix est associé à une récompense d’un montant de 7.500 Euro. Il suit la nouvelle de la récompense de de Bavo Defurne au Berlinale Talents 2014 pour son projet Souvenir.

Le Grand Prix du meilleur long-métrage de la sélection Generation 14plus est octroyé par un jury international, composé cette année de Laura Astorga Carrera, Jan Soldat et N. Bird Runningwater. Ils ont choisi le film Violet ‘pour sa recherche abstraite des émotions qui font suite à un décès tragique’. Le jury a également loué ‘la forme impeccable de sa cinematographie, le son et l’histoire’.

Dans son premier long-metrage, Bas Devos a réalisé un portrait mettant en images le processus de deuil d’un adolescent. Un groupe d’ados passionnés de BMX est confronté au décès inattendu et violent de Jonas, un de leurs amis. Tous se tournent vers l’unique témoin Jesse, 15 ans, en quête de réponses. Le regard des autres et l’incapacité de Jesse à répondre à leurs questions l’isolent progressivement. Le chagrin causé par la perte de son ami et le sentiment croissant de solitude ne fiont qu’aggraver le besoin de consolation de Jesse.

La première mondiale de Violet a eu lieu à la Berlinale. Le premier rôle est tenu par le jeune César De Schutter, aux côtés de Raf Walschaerts, Mira Helmer et Koen De Sutter. Nicolas Karakatsanis (Tête de bœuf, The Loft, The Drop) était derrière la caméra et le montage a été confié à Dieter Diependaele. Deafheaven a composé la musique tandis que Herman Asselberghs et Fairuz ont signé les séquences intermédiaires.

Cette distinction accordée à Violet s’ajoute à la récompense également récoltée à Berlin par le réalisateur Bavo Defurne pour Souvenir, son nouveau projet de long-métrage qui a remporté le VFF Highlight Pitch Award. Ce prix d’une valeur de 10.000 Euro lui a été octroyé dans le cadre du Marché de Co-Production de la Berlinale où il concourait parmi 300 talents en compétition aux Berlinale Talents 2014.

Violet a été produit par Tomas Leyers pour Minds Meet (I’m the same I’m an other, Welcome Home) avec le soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre/Fonds Cinéma de la Ministre de la Culture flamande Joke Schauvliege.

http://www.youtube.com/embed/c_nMy7UJneo
Trailer - Violet (2013) - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Un beau soleil intérieur
le 30 août 2017
Wild Card
le 25 janvier 2015
Tarzan (The Legend of Tarzan)
le 26 juin 2016
Child 44
le 13 avril 2015
Interstellar
le 4 novembre 2014
I Don’t Belong Anywhere, le cinéma de Chantal Akerman
le 25 août 2015
Una Mujer Fantástica (Une femme fantastique)
le 13 août 2017
Joe
le 1er septembre 2014
I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake)
le 28 septembre 2016
Hungry Hearts
le 15 mars 2015


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31