Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Vincent Lindon et Stéphane Brizé ouvrent le BRFF 2015
Article mis en ligne le 2 juin 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Communiqué de presse

La 13ème édition du BRUSSELS FILM FESTIVAL s’ouvre ce vendredi 5 juin à Flagey avec la projection du film LA LOI DU MARCHE en présence de son réalisateur Stéphane Brizé (photo en bas de l’article) et de son interprète principal Vincent Lindon (ci-contre), tout récemment couronné du prix d’interprétation à Cannes.

Le Jury Officiel sera composé du réalisateur français Christian Carion, du réalisateur belge Olivier Masset-Depasse, de l’actrice italienne Antonella Salvucci, de l’actrice belge Erika Sainte et du comédien flamand Wim Willaert.

Invité Spécial de cette édition, le cinéaste français Jacques Doillon donnera une leçon de cinéma, animée par Inès Rabadan et Véronique Jadin (ARRF) le lundi 8 juin à 17h à Flagey. Il introduira ensuite la projection de son film Mes séances de lutte à 19h à la Cinematek, en préambule du Cycle qui lui sera consacré jusqu’au 21 août. Mes séances de lutte sortira ensuite le 10 juin en salles et, simultanément, en VoD grâce à UniversCiné, partenaire du Festival.

Parmi les autres invités attendus à Bruxelles, citons le réalisateur Alain Choquart et l’acteur Jérémie Rénier qui présenteront le film LadyGrey, le cinéaste français Denis Dercourt qui accompagnera son film En équilibre, le réalisateur anglais Morgan Matthews pour son film X+Y – Le Monde de Nathan, la réalisatrice hollandaise Sacha Polak pour le film Zurich, la cinéaste française Christine Carrière avec le film Une mère, l’actrice polonaise Justyna Suwala pour le film Body, la cinéaste suisse Stina Werenfels pour le film Dora, le cinéaste luxembourgeois Donato Rotunno pour le film Baby(a)lone, la cinéaste suédoise Beata Gardeler pour le film Flocking, l’actrice polonaise Barbara Kurzaj pour le film Kebab & Horoscope, le cinéaste allemand Christian Frosch pour le film Rough Road Ahead, etc.

Les réalisateurs Stéphane et Guillaume Malandrin et tout leur casting mené par Bouli Lanners et Wim Willaert présenteront leur nouveau film, Je suis mort mais j’ai des amis, lors de la soirée de la Fédération Wallonie-Bruxelles le mercredi 10 juin.

Fidèle à sa tradition, le Brussels Film Festival présente ZONE LIBRE REVISITE 2001 en Ciné-Concert le samedi 6 juin à 20h au studio 1 de Flagey. Fruit d’une rencontre entre deux univers artistiques singuliers, Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir et du projet Interzone et Cyril Bilbeaud (batterie), Zone Libre revisitera le mythique 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick dans une version courte, mais toujours aussi hallucinée.

Le festival se clôturera le vendredi 12 juin avec la cérémonie de remise des prix, suivie de la projection du film anglais X+Y – LE MONDE DE NATHAN, en présence de son réalisateur.


flèche Sur le web : Lien vers le site du Festival


Mots-clés associés

Au hasard...



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57