Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Une sortie Disney
Vaiana (Moana)
disponible dès le 5 avril 2017 en DVD, Blu-ray & 3D Blu-ray
Article mis en ligne le 4 avril 2017

par Charles De Clercq
Imprimer logo imprimer

Le film : 7,5/10 - Images : 9/10 - Son : 9/10 - Bonus : 9/10

Vaiana est disponible en DVD, Blu-Ray™ et 3D Blu-Ray™, en VOD chez Proximus et VOO à partir du 5 avril et aussi depuis le 1er avril chez iTunes, Google Play et Microsoft Store (et ce n’est pas un poisson d’avril, même si l’histoire se déroule sur une île et que son personnage principal Vaiana ne rêve que de la quitter pour prendre le large) !

Je n’avais pas vu ce film, les visions presse s’étant faites en version originale non sous-titrée. Et si je regarde les films en VO, mon anglais n’est pas assez bon pour me passer de sous-titres. J’ai donc eu l’occasion de me rattraper avec la sortie du film en DVD/BR/BR3D que j’ai visionné le soir même de la réception du film pour la presse.

 Présentation Walt Disney

Les studios Walt Disney présentent Vaiana, un film d’animation sur la jeune Vaiana, vaillante et courageuse, dont la grande mission est de traverser l’océan pour réhabiliter les traditions centenaires de ses ancêtres. Au cours de son périple, Vaiana fait la connaissance de Maui, un demi-dieu qui l’aiguille dans sa quête. Ensemble, ils naviguent sur l’océan dans une folle aventure. Sur son chemin, elle défie de terribles monstres qui tentent de se mettre en travers de ses projets et elle découvre ce qu’elle a toujours recherché : son identité.

 De quoi s’agit-il ?

Le titre officiel de ce long métrage d’animation est Moana mais il n’a pu être utilisé dans certains pays européens, car il s’agit du nom d’une marque existante dont les droits sont protégés par copyright. Le film raconte la passionnante aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

 Et à l’écran ?

J’ai commencé la vision, comme de coutume en VO anglaise, sous-titrée pour passer après dix minutes en version française. C’est que, de toute évidence, je ne suis pas, à près de 65 ans, dans le public cible. Le film est destiné aux jeunes, essentiellement de 6 à 10/12 ans qui apprécieront la fraicheur et la beauté, voire le clinquant des images. Ils verront essentiellement le film en famille. Ce sera une occasion, avec les préadolescents de pouvoir échanger ensuite sur deux thèmes du films, celui de l’écologie-respect de la nature et également le féminisme (attention, c’est soft et traité de manière un peu simple, à l’américaine).

Rien n’empêchera les adultes de revoir le film ensuite en VO et de parcourir les très nombreux bonus pour sélectionner ceux qu’ils pourront proposer à leurs enfants.

La qualité du film en Blu-Ray (2D et 3D) est au top comme souvent chez Disney, le son (y compris les chants entièrement francisés) est impeccable. Ce film, essentiellement destiné aux petits et aux enfants, a été visionné en home cinéma, sur un écran de 3 mètres de large en son 7.1, c’est fabuleux et laisse augurer quelque chose de parfait sur des installations plus petites et des téléviseurs.

 Les Bonus :

  • Court-métrage : RAISON, DÉRAISON (Avec introduction du réalisateur)
  • La partie de pêche
  • Les voix des îles du Pacifique
  • Les choses que vous ne savez pas … Ron, John, Auli’i et Dwayne
  • Les choses que vous ne savez pas … Mark, Opetaia et Lin-Manuel
  • À la mode des îles du Pacifique
  • Les défis techniques du film : Mini-Maui
  • Les défis techniques du film : L’eau
  • Les défis techniques du film : La lave
  • Les défis techniques du film : Les cheveux
  • La musique de VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE
  • Chanson coupée « Warrior Face » avec introduction de l’auteur Lin-Manuel Miranda
  • La pêche aux « Easter Eggs »
  • Scènes coupées avec l’introduction des réalisateurs John Musker et Ron Clemens
  • « How Far I’ll Go » interprétée par Alessia Cara
  • “How Far I’ll Go” autour du monde
  • Commentaires audio des réalisateurs John Musker et Ron Clemens

 Fiche technique :

  • Format : 2.39 : 1 – 16 :9
  • Sous-titres : Français, Anglais sourds et malentendants
  • Langues : Français en 7.1 DTS-HDHR, Anglais en 7.1 DTS-HDMA

 Diaporama

 Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB du film

Mots-clés associés



pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.2