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CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Une passion pour le septième art
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 4 décembre 2014

par Charles De Clercq
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Il fut un temps où je pensais les récits bibliques - tout particulièrement les évangiles - en termes cinématographiques. J’expliquais et m’expliquais les différences, voire les contradictions, entre les textes, notamment relatifs à la Passion, sur le modèle des réalisateurs de film.

 Réaliser les évangiles ?

Ainsi, si quatre grands cinéastes avaient dû filmer la Passion, l’un aurait pu faire un flashback sur la vie de Jésus, un autre s’attarder sur les femmes en pleurs, un troisième faire un gros plan sur la couronne d’épines alors qu’un quatrième braquerait la caméra vers le ciel... pendant qu’une musique « appropriée » nous aiderait à pleurer et méditer.

Parlant avec des jeunes, nous nous disions que si l’on devait écrire aujourd’hui les évangiles, on en ferait un film, voire même selon certains d’entr’eux, on « raperait » la vie de Jésus !

Depuis, j’ai reçu une une formation théologique et exégétique et j’ai appris, tant par mes professeurs que par mes lectures, que les évangiles étaient un genre littéraire, qu’ils n’étaient pas des récits journalistiques mais une attestation de foi, qu’ils étaient « théo-logiques ». Que dès lors ma comparaison avec le cinéma était boiteuse si elle sous-entendait au départ un événement de la trame de l’histoire dont on pourrait rendre compte « objectivement », pour le dire autrement que si l’on avait planté des caméras un peu partout sur le Golgotha, on aurait eu une image de la « vraie réalité » des choses.

 Le deuil de la nostalgie !

Il m’a fallu faire le deuil de cette nostalgie. De ce qui a trait au Christ, sa vie, sa passion, sa mort et sa résurrection nous devons entendre l’interpellation à Thomas : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Notre foi est avant tout « apostolique ». C’est le témoignage que nous recevons et que nous avons à transmettre à notre tour.

Est-ce à dire qu’il faille pour autant abandonner mes premières intuitions « cinématographiques » ? Non, parce qu’entretemps, je me suis passionné pour la théologie narrative. Notre foi repose sur une histoire, sur un récit raconté, narré. Ce récit n’est pas d’abord compte-rendu de faits bruts, mais relecture d’histoires individuelles et collectives par des hommes, des femmes, un peuple qui y découvrent la présence de Dieu. Certes, ce récit n’est pas « opposable aux tiers » (qui ne liront donc pas forcément la même chose) mais il peut être lu et entendu par d’autres humains qui eux aussi sont imprégnés de récits. La littérature, depuis longtemps, le cinéma depuis un bon siècle, nous baignent dans de telles narrations.

 Raconter que nous sommes des « glébeux » !

Que ce soit en salle ou en télévision, nous sommes confrontés, pour le meilleur et parfois pour le pire, à l’image. Films confidentiels ou grosses productions américaines ; à l’heure où se revendique une exception culturelle pour nos pays, cette émission et ce site veulent rendre compte, de façon partiale et partielle, de l’actualité cinématographique. Il ne s’agit pas de recenser des films « religieux » mais de voir, dans la production actuelle, ce qui peut nous aider à comprendre notre commune humanité, ce qui fait de nous des « glébeux » (des humains, tirés de l’humus, selon le récit, l’un des récits, de la Genèse). Il ne s’agit pas tant de donner un avis technique de spécialiste - il y a bien d’autres sites et de personnes plus compétentes que moi - mais de rendre compte, d’émotions, tout simplement !

Ch.D


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