Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Une production HBO
Une nouvelle mini-série : Getting On
La 1ère saison de Getting On est disponible en DVD à partir du 12 novembre
Article mis en ligne le 3 novembre 2014
dernière modification le 23 février 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Le communiqué Warner : Ce ne sont pas les séries hospitalières qui manquent, mais la série Getting On de l’écurie HBO est bien plus qu’un nouveau venu rafraîchissant du genre. La série, basée sur la série BBC à succès du même nom, se situe au service de gériatrie d’un hôpital et traite un thème sérieux avec beaucoup d’humour. Alex Borstein (Les Griffin), Niecy Nash (American Dad, Reno 911) et la triple lauréate aux Emmy, Laurie Metcalf (The Big Bang Theory, Roseanne) jouent avec maestria dans cette nouvelle série, que vous pourrez découvrir en DVD à partir du 12 novembre !

SYNOPSIS

Getting On suit les péripéties des employés du service gériatrique pour femmes d’un hôpital, chargés d’accompagner les personnes âgées dans leur fin de vie. Retrouvez une nouvelle recrue qui ne plaisante pas, sa supérieure, un infirmier excentrique et leur directeur grincheux et colérique s’affairer mollement dans cette institution décatie, ralentie par les tracasseries administratives...

 Ma critique...

Lorsque j’ai reçu de Warner le communiqué de presse (voir ci-dessus) relatif à la sortie ce 12 novembre de cette série - que je ne connaissais absolument pas - je me suis dit que - compte tenu du profil de RCF - le thème abordé méritait que j’en fasse écho. En effet, l’action se situe dans un centre gériatrique. Il me paraissait que les questions relatives à l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées et/ou en fin de vie peuvent intéresser et interpeller ceux qui parmi nous sont des « chercheurs de sens ».

J’ai donc vu et découvert Getting On, une sorte « mini-série » dans le jargon audiovisuel. Il s’agit d’une série télévisée avec un nombre restreint d’épisodes formant souvent un tout. Ici, la série est « mini » : six épisodes de trente minutes pour la première saison. Première, car il y aura une suite...

Et idée/mot crocher oblige : la toute première chose qu’il faut mettre en avant : Getting On est une production HBO, et donc, a priori, signe de qualité. Qu’en est-il après m’être informé d’abord et avoir visionné ensuite ?

Tout d’abord, il s’agit d’un remake d’une série anglaise. Les personnages et les intrigues semblent similaires. Ensuite, nous sommes dans la vague des séries « hospitalières ». Toutefois, s’il ne s’agit pas ici d’une superproduction du type Dr House, Getting On ne démérite pas.

A noter aussi un générique d’ouverture d’une très grande sobriété et brièveté : pendant quelques secondes, un tableau sur lequel on écrit l’expresssion qui sert de titre à la série pendant que les dialogues se poursuivent !

Comme dans toute série médicale, deux angles d’approche nous sont proposés : les médecins/infirmières et les malades.
Pour le personnel, à côté d’une médecin chef de service qui ne se sent pas à sa place et ne rêve que de faire une étude comparatives sur les différentes selles (fèces !) et leur consistance, nous retrouvons deux infirmières et un responsable administratif qui a une relation avec l’une d’elle mais est peut-être gay (ou pas !).

Quant aux malades, nous les retrouvons âgés, parfois en fin de vie. Il faut alors gérer la mort avec la famille... et aussi avec des médecins ou infirmiers qui aimeraient récupérer un lit au plus vite.

Difficile d’en dire plus sans dévoiler (spoiler, comme ont dit) l’intrigue.

J’ai apprécié la série même si certains éléments typiquement américains risquent de nous parler moins. Ainsi, par exemple la question des coûts abordée dans un échange avec les proches d’une personne scandinave hospitalisée. Ceux-ci souhaitent la récupérer au plus vite au vu des montants bien plus élevés que ceux du pays d’origine.
Non sans humour, la série traite de choses bien concrètes, triviales même : les soins et la toilette de personnes âgées, leur sexualité (eh oui, cela existe et il faut en parler en famille) mais aussi la mort, toujours présente à l’horizon.

Quant aux acteurs, ils nous seront probablement inconnus pour la plupart mais c’est aussi un plaisir de voir des acteurs vraiment très âgés qui peuvent encore jouer un rôle et ici sans les grimages et postiches habituels. A noter enfin que certains malades ou visiteurs et proches sont joués par ce que l’on appelle dans le jargons des guest stars qui viennent honorer la série de leur présence (et probablement en s’y amusant beaucoup !).

 Le DVD

La série existe uniquement en DVD, Il s’agit ici de la version belge. Il faudra peut-être chercher un peu pour le trouver (au moment où je rédige cette chronique, il n’est pas encore annoncé sur les principaux centre de vente en ligne !). L’éditeur nous propose la version française et la version originale, (sous-titrée en français ou en néerlandais) que l’on préférera si du moins on n’est pas rebelle aux sous-titres !

Outre les traditionnelles scènes coupées ou trouvera un court bêtisier (6 minutes environ) qui donne une certaine idée de l’ambiance sur le plateau de tournage (il n’y a aucun « extérieur » dans Gettting On).

Quant à ma cotation (65/100) - que je n’ai volontairement pas mise en exergue - elle est relative à d’autres. La série ne peut donc pas rivaliser avec Jersey Boys (par exemple, que j’ai coté à 8/10 ici et sur IMDB) au plan artistique même si je ne puis que vous inviter a découvrir une œuvre à la fois déjantée, politiquement incorrecte et très émouvante !

 Des images...

0 | 12

0 | 12

 et la bande annonce (VO)

http://www.youtube.com/embed/PhGQxLFS_P4
Getting On Season 1 : Trailer (HBO) - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31