Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

François Ozon (1974)
Une nouvelle amie
Sortie le 5 novembre 2014
Article mis en ligne le 31 octobre 2014

par Charles De Clercq

Synopsis : A la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

Acteurs : Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Jean-Claude Bolle-Reddat, Jonathan Louis, Michèle Raingeval.

Un film de François Ozon - on reconnaît sa patte - dans sa bonne moyenne mais pas le meilleur.
Les premières images (celles qui se terminent par la fermeture du cercueil) laissent entendre que l’on aura de belles choses à voir. Certes oui, mais pas totalement, car cette entrée en matière mettait la barre assez haut.

En ces jours où les questions de genre sont d’actualité [particulièrement en France mais aussi en Belgique où Point Culture (La médiathèque auparavant) y a consacré le thème de sa rentrée], le film aborde ces question à la fois de façon dramatique mais également sous le ton de la comédie (et là, c’est peut-être un peu inégal).

Au-delà des question de genre, c’est aussi celle de l’identité affective mais aussi parentale qui est abordée.

La question ne se pose pas seulement pour Romain Duris (dont le physique, en particulier de la mâchoire, ne convient peut-être pas totalement pour exprimer son personnage féminin !) mais aussi pour Anaïs Demoustier (pendant le film, une réflexion humoristique d’un confrère - mais l’humour traduit toujours quelque chose - en les voyant tous/toutes deux à l’écran : ’tiens, un couple de lesbiennes’).

D’autres thèmes sont abordés de façon collatérale : l’homosexualité et l’homoparentalité.

C’est peut-être beaucoup.

Chapeau bas pour le jeu des acteurs et en particulier l’investissement de Romain Duris (j’espère qu’il a dû beaucoup s’amuser, malgré les - je suppose nombreuses - séances d’épilation pour son rôle et peut-être une perte de poids qui lui a été demandée ?).
Personnellement, j’ai trouvé un peu ’too much’ ce que l’on appelle déjà en France la ’scène du gland’.

Les cinéphiles ne manqueront pas de voir dans ce dernier Ozon des références avec Vertigo (Hitchcock) et Laura (Preminger).

http://www.youtube.com/embed/lxNUmOe-dhY
Une nouvelle amie - Bande-Annonce - YouTube


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11