Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Les critiques de Julien Brnl
Une famille syrienne - le film / InSyriated
Réalisateur : Philippe Van Leeuw
Article mis en ligne le 1er novembre 2017

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 11 octobre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • Prix du Public de la section Panorama lors de la dernière Berlinale ;
  • le tournage du film a eu lieu à Beyrouth pour garder une proximité socio-culturelle aussi forte que possible avec celle de la Syrie.

Résumé : Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

La critique

Avec son nouveau film, le réalisateur et scénariste belge Philippe Van Leeuw nous fait vivre l’enfer de la guerre de l’intérieur, à travers un huis clos dans lequel une famille syrienne se retrouve enfermée dans son appartement, à l’abri des bombes et des snipers, tentant alors de garder un semblant de normalité dans leur vie quotidienne. Mais pour combien de temps encore ?

Ce portrait de famille, en temps de guerre, ne nous la montre pourtant jamais, si ce n’est à travers de brefs moments télévisuels, ainsi que lors de deux scènes du film, dont l’une des premières, où l’un des pensionnaires de l’appartement se fait tirer dessus. Non, ici, cette violence est hors-champs, suggérée par les bruits des balles des snipers, des bombes, des sirènes d’ambulances qui font rage dehors, ou encore par les dialogues et le jeu de ses acteurs.

« Insyriated » est un film immersif, parfois, duquel ressort une tension parfois insoutenable, et dramatique, où l’insécurité est majeure. Mais outre cet aspect de danger, le film traite de la façon de tenir bon et de l’attitude à acquérir pour guider les êtres qu’on a mis au monde, ou qui nous tiennent à cœur, cela dans les pires conditions de vie. C’est donc un film qui parle avant tout de l’humain, avec pour toile de fond la guerre, et la pression instinctive qu’elle suscite sur lui. Ainsi, le scénario de Philippe Van Leeuw nous montre l’importance du silence, des compromis, de l’écoute, ou encore du sacrifice, pour conserver ce semblant de protection contre l’horreur qui s’abat dehors... Les acteurs sont, d’ailleurs, au service du travail psychologique travaillé par ces personnages fictifs, et dont la réalité d’existence est, on se doute, on ne peut plus réelle.

Bande-annonce :

Insyriated : Trailer HD VO st FR/NL
Insyriated : Trailer HD VO st FR/NL

Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s...
cinebel

Lien vers la critique de Cinécure



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11