Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Quatre ans après La forme de l’eau...
Un remake attendu en 2022 : Nightmare Alley
Le dernier film de Guillermo del Toro
Article mis en ligne le 20 décembre 2021

par Charles De Clercq

S’il y a bien un film dont j’attends beaucoup pour l’année prochaine, c’est bien le remake (et/ou adaptation, j’y reviendrai) du film homonyme d’Edmund Goulding de 1947, sorti en français sous le titre « Le Charlatan ». Goulding adaptait le roman de William Lindsay Gresham (Nightmare Alley / Le Charlatan) publie en 1946. Enfant, il découvre alors un monde qui ne cesse pas de le fasciner, celui des spectacles de foire américains. Il s’est ainsi attaché à dévoiler toutes les arnaques des petits métiers du boniment religieux (source). Cela se retrouvera au cœur de son premier roman et, dans la foulée, dans le film qui sort sur les écrans un an plus tard, autant dire que l’intrigue et le milieu décrit avaient marqué le réalisateur britannique. C’est le génial Tyrone Power, âgé de 33 ans, qui incarne le héros (ou plutôt le anti-héros) Stan Carlisle. Il faudra voir ce que cela donnera avec un Bradley Cooper qui a dix ans de plus.

Mi-décembre, la RTBF se faisait déjà écho du film qui « plonge dans l’histoire sombre des foires aux monstres ». c’est que l’avant-première mondiale a eu lieu le 1er décembre, à New-York. Nos confrères précisent, sur base d’une dépêche de l’AFP, que « pour les besoins du film, le réalisateur a fait construire une réplique grandeur nature des grandes fêtes foraines américaines de l’époque, avec chapiteau de cirque et pavillons. On y trouve notamment les ’geek shows’ dans lesquels des malheureux étaient poussés à accomplir des actes aussi répugnants qu’avilissants, comme décapiter un poulet avec les dents, en échange d’un peu d’alcool ou de drogue ». Pour en savoir plus, je renvoie à l’article de la RTBF. A lire l’intrigue complète publiée en anglais sur Wikipedia, j’y retrouve celle du film de 1947 (du moins dans mon souvenir).

A lire les nombreuses critiques déjà publiées (le film est sorti le 17 décembre outre-Atlantique) c’est surtout l’ambiance du film qui est importante plus que l’intrigue. Pour ceux qui ne pratiquent pas l’anglais, il y a déjà des critiques disponibles en langue française :

Le nouveau Guillermo del Toro sort sur les écrans belges le 19 janvier et l’on trouvera ma critique sur ce site et j’en parlerai également sur les antennes de RCF.



Espace privé RSS

2014-2022 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.51