Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Anton Corbijn (2014)
Un homme très recherché (A Most Wanted Man)
Sortie le 17 septembre 2014
Article mis en ligne le 13 septembre 2014
dernière modification le 16 mars 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Hambourg, Allemagne, de nos jours. Un mystérieux jeune homme d’origine tchétchène et russe, cherchant désespérément de l’aide, arrive à l’agonie dans la communauté islamique de la ville pour récupérer la fortune mal acquise de son défunt père russe. Rien chez ce jeune homme ne semble clair : est-il une victime, un voleur ou, pire encore, un extrémiste aux intentions destructrices ? Un banquier britannique et une jeune avocate déterminés à défendre les plus démunis vont se retrouver mêlés à cet imbroglio. Ce faisant, ils sont sous la surveillance du charismatique et perspicace chef d’une unité secrète d’espionnage allemande, qui se bat pour assembler les pièces du puzzle alors que l’heure tourne.

Ma note de 71 ne reflète pas les avis plutôt mitigés, voire négatifs, de confrères journalistes au sortir de la projection presse.

Il s’agit d’un thriller d’espionage, plutôt psychologique, dans un climat de paranoïa post 11 septembre qui se déroule à Hambourg, sur fond de guerre entre les services secrets et agences d’Etats, entre américains et allemands, adapté d’un roman de John Le Carré.

J’ai eu le plaisir de voir Philip Seymour Hoffman dans un de ces derniers films et de découvrir un excellent acteur russe, Grigoriy Dobrygin dans le rôle d’un russo-tchétchène qui désire passer à l’Ouest pour fuir les russes et leurs tortures.

Outre ces deux acteurs, on retrouvera à l’écran Rachel McAdams, Willem Dafoe, Robin Wright, Daniel Brühl et Nina Hoss.

NB : Il faut bien entendu accepter que les allemands parlent américains entre eux, idem pour les musulmans entre eux et les russo-tchétchènes... mais ce n’est pas fondamentalement différent de Ben-Hur qui parle anglais !

Il s’agit du troisième long métrage d’Anton Corbijn, un réalisateur que j’apprécie. En 2007, il nous proposait Control, film sur la vie de Ian Curtis (chanteur de groupe Joy Division).En 2010, il avait adapté le roman de Martin Booth, A Very Private Gentleman, pour nous offrir un excellent thriller The American, avec George Clooney dans le rôle titre !

http://www.youtube.com/embed/VOkPTPKnhQA
Un homme très recherché - Bande annonce VOST - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Sprakeloos (La langue de ma mère)
le 26 décembre 2016
Vie sauvage
le 17 octobre 2014
Joséphine s’arrondit
le 16 janvier 2016
The Nun (La nonne)
le 4 août 2018
Werewolf
le 14 mars 2017
Paper Towns (La face cachée de Margo)
le 12 juillet 2015
Even Lovers Get the Blues
le 18 juillet 2017
Le nouveau
le 28 novembre 2015
Wind River
le 31 août 2017
Nerve
le 27 août 2016
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.93