Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Cinéma NOVA et AVENTURE
Un critique RCF au 15e Pink Screens Festival
Du 10 au 19 novembre 2016
Article mis en ligne le 9 novembre 2016

par Charles De Clercq

Pour le cinéphile, il y a quelque chose de fascinant et de frustrant dans beaucoup de festivals. Fascinant parce que l’on a l’occasion d’y découvrir des films parfois en avant-première, de tous genres et cultures. Frustrant parce que la majorité d’entre eux ne sera jamais distribuée. De ce fait, la critique que l’on peut en faire se fait de façon purement gratuite, d’une part, et risque de frustrer en cascade d’autres qui auraient aimé découvrir l’un ou l’autre film. Je tente de rendre compte de la diversité culturelle du cinéma à Bruxelles en particulier en Belgique en général sur les antennes de RCF dans le cadre de mes émissions consacrées au cinéma. Certes tous les festivals ne cadrent pas avec la ligne éditoriale d’une radio chrétienne. Et si l’on peut se poser la question de la pertinence d’un cinéma gay et lesbien, LGBT, de genre, ou queer pour un auditorat chrétien, tous nos auditeurs ne sont pas des hommes et femmes qui adhèrent au christianisme. Mais, comme radio généraliste, il y a un devoir d’information.

Par ailleurs, la perception des Eglises elles-mêmes diffère et certaines d’entre elles sont très inclusives alors que pour d’autres ces thèmes posent problème. Quoi qu’il en soit, une empathie et une ouverture d’esprit ne signifient pas nécessairement une adhésion totale et entière à l’ensemble des revendications et positions. C’est pourquoi je couvre certains films dans le cadre du Pink Screen (sachant que l’année dernière celui-ci a vécu des jours difficiles comme beaucoup, y compris dans la sphère artistique, dans les jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre).

Alors, je choisis certains films et il en est peut-être dans la programmation certains qui ne sont pas pour tous les yeux non avertis. Sachez qu’il en est de même dans d’autres festivals de l’étrange, de l’inhabituel, même de courts métrages trash ou au BIFFF tout simplement. Je vais donc tenter de rendre compte de quelques films projetés durant le Festival. Il n’y en aura que trois ou quatre, loin de la vingtaine pour Anima et le BIFFF ou de la trentaine au Brussels Film Festival. Ce seront cependant quelques films qui me semblent avoir un intérêt humain et/ou cinématographique, comme prêtre et critique (passionné) de cinéma.



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11