Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les interviews de RCF
UFA Film Night : Marc Sundermann
dans le cadre de la 6e édition des UFA Films Night – BOZAR
Article mis en ligne le 19 septembre 2018
dernière modification le 23 septembre 2018

par Charles De Clercq
logo imprimer

Cette semaine, nous recevons Marc Sundermann (Head of the Brussels Liaison Office, Vice President Government Relations) dans le cadre de la 6ème édition des UFA FILM NIGHTS à Bruxelles, BOZAR les 20, 21 et 22 septembre.

Voici le podcast de cet entretien diffusé ce mercredi 19 septembre sur nos antennes.

Marc Sunderman UFA Night BOZAR

Bertelsmann, BOZAR et Cinematek sont ravis de vous convier à la sixième édition des UFA FILM NIGHTS qui auront lieu à BOZAR les 20, 21 et 22 septembre. Une fois encore, ces soirées exceptionnelles vous donneront l’occasion de (re-)découvrir des monuments du cinéma mondial dans les meilleures conditions possibles. En effet, les UFA FILMS NIGHTS proposent la projection de copies minutieusement restaurées de chefs-d’œuvre du cinéma muet accompagnés de musique live.

Au programme cette année : la musique de Carl Davis avec le Brussels Philharmonic pour accompagner les acrobaties de Harold Lloyd dans Safety Last (1923), les sons particuliers du projet musical Arandel pour les épisodes 2 & 3 de Les Vampires (1915) ainsi que la musique du tromboniste Uwe Dierksen interprétée par I Solisti di Francoforte pour accompagner la projection de la copie fraîchement restaurée de Der Geiger von Florenz (1925/26). Cette version, qui inclut de nombreuses scènes qui avaient disparu depuis longtemps, est le résultat du travail de fourmi des studios de restauration de la Fondation Murnau qui bénéficient du soutien financier de Bertelsmann. Cette projection à Bruxelles sera la première internationale de cette version restaurée, après la présentation en première mondiale aux UFA FILM NIGHTS de Berlin en août.

Sponsorisé et organisé par l’entreprise internationale de medias Bertelsmann et lancé pour la première fois à Berlin en 2011, le festival UFA Film Nights a pour vocation de préserver les toutes premières œuvres de l’héritage cinématographique européen de la seule manière possible : en les ramenant sur les écrans et sur les scènes des salles de ciné-concert européennes. Depuis 2013, le programme des UFA FILM NIGHTS est présenté à BOZAR en coproduction avec BERTELSMANN, BOZAR et CINEMATEK.

SAFETY LAST

Harold Lloyd était l’une des étoiles du cinéma comique, au même titre que Chaplin et Keaton. Dans Safety Last, il interprète le rôle d’un pauvre bougre qui débarque en ville de sa campagne pour faire fortune, dans l’espoir d’épouser sa fiancée demeurée dans son village natal. Bien qu’il travaille comme vendeur dans un grand magasin, il envoie à sa dulcinée des missives dithyrambiques qui incitent la demoiselle à penser qu’il est en bonne voie vers le sommet. Sur les conseils de sa mère, la jeune femme fait à son tour ses valises pour le rejoindre. À son arrivée, Harold doit lui faire croire qu’il a réussi. Un jour, il propose à son patron de monter un gros coup publicitaire pour son magasin, proposant 1 000 $ à quiconque grimpera au sommet du bâtiment le plus haut de la ville. Harold convainc un ami, « l’homme-mouche », d’escalader l’édifice, mais lorsque ce dernier ne tient pas son engagement, c’est Harold lui-même qui est contraint de s’y risquer.

LES VAMPIRES

Les Vampires, une société secrète, terrorise Paris en multipliant enlèvements, vols et assassinats. La police est dépassée et seul le journaliste Guérande, aidé de Mazamette, tente de mettre hors d’état de nuire ces dangereux criminels. Les épisodes 2 et 3 du film, La bague qui tue et Le Cryptogramme rouge, seront au centre de la deuxième soirée des UFA Film Nights, accompagnés par le concert de Arandel.

DER GEIGER VON FLORENZ

La jeune Renée est la prunelle des yeux de son papa adoré. Mais au remariage de celui-ci, les choses changent du tout au tout à la maison. Rongée par la jalousie, la jeune fille rivalise douloureusement avec sa belle-mère. Lorsqu’une tentative de réconciliation échoue, le père finit par expédier l’indomptable Renée dans une pension en Suisse. Mais la jeunette s’enfuit et traverse la frontière pour se rendre en Italie, travestie en berger. Au hasard de son périple à travers la campagne, les talents de violoniste de Renée attirent l’attention d’un peintre. Il recueille le « jeune homme » chez lui et Renée devient rapidement sa muse.

PROGRAMME

  • 20 septembre – 20h00 – Salle Henry Le Bœuf : Safety Last (1923)
    Réalisateur : Sam Taylor
    Musique : Carl Davis
    Orchestre : Brussels Philarmonic
  • 21 septembre – 20h00 – Salle M : Les Vampires (Episode 2 & 3) (1915)
    Réalisateur : Louis Feuillage
    Musique : Arandel (musique électronique)
  • 22 septembre – 20h00 - Salle M : Der Geiger Von Florenz (1925/26)
    Réalisateur : Paul Czinner
    Musique : Uwe Dierksen

BERTELSMANN

Bertelsmann est un groupe de médias, de services et d’éducation actif dans environ 50 pays. Le groupe inclut RTL Group, l’éditeur Penguin Random House, l’éditeur de presse Gruner + Jahr, la societé de musique BMG, la société de services Arvato, Bertelsmann Printing Group, Bertelsmann Education Group, et Bertelsmann Investments, un network de fonds internatio­naux. Le groupe compte 119,000 employés et a généré des revenus de 17,2 milliards d’euros en 2017. Bertelsmann est synonyme de créativité et d’entreprenariat. Cette combinaison permet de créer des contenus de qualité et des solutions de service innovantes qui inspirent les clients aux quatre coins du monde.

Les UFA FILM NIGHTS organisées par Bertelsmann et UFA font le bonheur des cinéphiles ailleurs qu’à Bruxelles et Berlin. L’événement s’est tenu à Madrid, Paris et New-York également. Depuis de nombreuses années, Bertelsmann s’investit dans de nombreuses initiatives culturelles, que ce soit en Allemagne ou dans le reste du monde. Les activités du Groupe “Culture@Bertelsmann” comprennent des expositions, des lectures lors de concerts, le format littéraire “Blue Sofa” ainsi qu’un engagement pour la préservation de l’héritage culturel européen. Par exemple, Bertelsmann détient les Archivio Storico Ricordi à Milan, des archives musicales qui contiennent de riches témoignages de l’histoire du cinéma italien. Bertelsmann y a mis en œuvre un travail d’indexation selon les standards les plus récents en la matière pour permettre à un public aussi large que possible d’avoir accès à ces trésors culturels. Etant donné sa relation historique avec l’industrie du cinéma, Bertelsmann soutient et finance également la restauration, la digitalisation et la projection de chefs-d’œuvre du cinéma muet.

INFORMATIONS PRATIQUES

BOZAR
Rue Ravenstein 23
1000 BRUXELLES

RESERVATIONS ET TICKETS
www.bozar.be
+32 2 507 82 00

PRIX DES PLACES
Tarif normal entre 10 et 30 €


flèche Sur le web : Lien vers la page web de l’événement


RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15