Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Fatih Akin
Tschick (Goodbye Berlin)
Sortie le 1er novembre 2017
Article mis en ligne le 15 octobre 2017
dernière modification le 6 novembre 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Un teen road movie émouvant. Quand deux laissés pour compte se baladent en Lada ! 72/100

Synopsis : L’histoire de Maik Klingenberg, un petit voyou de 14 ans qui grandit dans une famille riche mais dysfonctionnelle à Berlin. Pendant les vacances d’été, sa mère part en cure de désintoxication et son père en « voyage d’affaires » avec sa jeune assistante. L’adolescent se retrouve donc seul chez lui, à passer ses journées au bord de la piscine. Quand son camarade immigré d’origine russe Tschick fait irruption avec une voiture volée, ils décident de prendre la route, sans plan précis.

Acteurs : Alexander Scheer, Tristan Göbel, Anand Batbileg, Nicole Mercedes Müller

Ils sont berlinois, adolescents, regardés bizarrement par leurs condisciples. Tschick et Maik sont les deux anti-héros d’un roman de Wolfgang Herrndorf, publié en Allemagne en 2010. Roman destiné aux adultes, il a cartonné auprès de la jeunesse à tel point qu’il a obtenu le prix du meilleur roman pour la jeunesse l’année suivante... et a été traduit en français un an plus tard, sous le titre Good bye Berlin !

Cinq ans plus tard, Fatih Akin adapte cette histoire de deux laissés pour solde de tout compte. L’un surnommé Tschick arrive en classe. Il est d’origine russe et ne fait pas grand chose pour se faire accepter, même par Maik, jusqu’à ce que soudainement ces deux-là se lient d’amitié. Rien de neuf sous le soleil, aux premières apparences. Le sujet a déjà été traité au cinéma et les cinéphiles se diront que Fatih Akin les a habitués à mieux, plus solide, plus consistant, plus profond. Ils risquent après une heure de film de se demander pourquoi le réaliser. Jusqu’à ce que semblant de rien, l’histoire de ces deux adolescents, leur balade sauvage et pas meurtrière en Lada, exode hors de Berlin les émeuve. C’est qu’à un moment le charme s’opère et l’on se prend de tendresse pour ces kids bien loin de ceux décrits par Larry Clark. C’est l’amour de Maik pour une fille de la classe qui ne le voit pas, c’est un autre amour que Tschick n’arrive pas à formuler, révélation surprise, inattendue ou pas, révélation sans surprises de ce que l’adolescence est un temps de recherche, d’apprivoisement de soi et de quête d’identité. Et comme toujours, les amitiés adolescentes prennent fin. Ce peut être dû à des porcs sur une autoroute, à une Lada accidentée... N’empêche, c’est un peu le vague à l’âme que l’on quitte la salle, conscient d’avoir vu ces jeunes, si fragiles encore dans leurs quatorze ans, et déjà petits adultes qui veulent conquérir le monde... A défaut d’être un grand film, cette adaptation a le mérite de proposer une belle échappée à ces deux-là — interprétés par deux excellents jeunes acteurs — qu’une belle Tatiana dédaigne souverainement jusqu’à ce que...

Diaporama

Copyright STUDIOCANAL GmbH / Reiner Bajo

Trailer en VO allemande


flèche Sur le web : Lien vers la fiche iMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Steve Jobs
le 24 janvier 2016
Rogue One : A Star Wars Story
le 13 décembre 2016
Locke
le 23 septembre 2014
Salaud on t’aime
le 1er septembre 2014
Another Year
le 1er septembre 2014
Insurgent (Divergente 2 : l’insurrection)
le 12 mars 2015
The Killing of a Sacred Deer (Mise à mort du cerf sacré)
le 27 septembre 2017
Patients
le 21 février 2017
The Zookeeper’s Wife
le 21 mars 2017
Rock the Kasbah
le 21 mars 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.53