Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Daniel Benmayor (2014)
Tracers
Sortie le 25 février 2015
Article mis en ligne le 25 janvier 2015
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Simple coursier, Cam a du mal à joindre les deux bouts et croule sous les dettes. Un jour, il renverse à vélo Nikki. Il tombe instantanément sous le charme de cette fille séduisante et complexe. Nikki fait partie d’un gang des rues qui pratique le parkour. Mais au-delà des aptitudes athlétiques et des prouesses, le gang a d’autres activités parfaitement illégales. Fasciné par la jeune femme, Cam la suit bientôt dans son monde de dangers. Le parkour va l’entraîner vers des territoires où il ne s’était jamais aventuré, et Cam va bientôt décrocher un job qui peut lui rapporter gros en bossant pour le chef du gang, Miller. Mais les limites sont de plus en plus floues... S’il ne veut pas y laisser sa peau, Cam va devoir trouver comment se sortir de cet univers inimaginable et inattendu.

Acteurs : Taylor Lautner, Marie Avgeropoulos, Adam Rayner, Sam Medina, Rafi Gavron, Doua Moua, Doug Drucker.

En résumé : Rendons à César ce qui... ou plutôt,
rendons aux cascadeurs ce qui appartient aux cascadeurs (et non aux acteurs !).

Les consoeurs (et éventuellement confrères !) qui attendaient de voir les pectoraux de Taylor Lautner (22 ans, Twilight, Valentine’s Day) ont été déçues ! Ceux (et celles !) qui attendaient un film sur le parkour ont aussi été déçus.

Pourtant, à voir la note de 8 sur IMDB (pour 90 votes au moment où j’écris) on pouvait s’attendre à un excellent film ! Comme toujours, il faut analyser la courbe des votes et ici, elle est loin d’être celle de Gauss. Les votes favorables sont adolescents et féminins (malgré l’absence de pecs donc !). Quant au parkour, un confrère relevait que Yamakasi - Les samouraïs des temps modernes d’Ariel Zeitoun était mieux construit et filmé.

Au début du film, on a l’impression que l’on va voir un remake de Premium Rush de David Koepp (Charlie Mortdecai)... mais on abandonne très vite le premier vélo (et même le deuxième - vous comprendrez si vous allez voir le film) pour passer à une histoire de gang, de FBI (ou pas) sur fond d’intrigue amoureuse et de parkour... Oui, il y a en a et de fameux exploits - au moins en apparence !

A ce sujet, le film est un peu brouillon, mélangeant un peu trop les genres (même s’il est clairement ciblé « pop-corn+adolecents+week-end ») et des combats et des parkours qui manquent de visibilité. Certes les caméras et les acteurs virevoltent beaucoup, passionnément... Les acteurs ? Là est le hic (nécessaire pour des raisons de sécurité et d’efficacité à l’écran) puisqu’ils ont dû être doublés par des cascadeurs. Je suppose que les acteurs principaux ont du apprendre un peu de parkour pour nous offrir quelques scènes et gros plans. Mais la raison nous invite à penser que derrière, le gros du travail, visuel et technique est le fait de doublures. Et pour passer d’un plan doublure à un plan acteur il faut bien des transitions et il ne faut pas trop de détails sur le cascadeur... Du coup des images, surtout celles de bagarres/combats manquent de lisibilité.

En voyant le film, je me suis redit combien le cinéma devait à ces cascadeurs anonymes, pas toujours crédités aux génériques, qui donnent corps aux héros et héroïnes sur qui nous fantasmons... ou pas. Je veux ici leur rendre hommage.

En résumé, un film pour ados qui veulent s’amuser un WE sans se prendre la tête et que l’on peut oublier très vite.

Bande annonce Version originale :

http://www.youtube.com/embed/nSfZahdXxU4
Tracers Official Trailer #1 (2015) - Taylor Lautner, Marie Avgeropoulos Action Movie HD - YouTube

Bande annonce Version française :

http://www.youtube.com/embed/xrZJgNomQQc
TRACERS Bande Annonce VF - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

War For The Planet of the Apes (La planète des singes - Suprématie)
le 6 juillet 2017
Patti Cake$
le 16 juillet 2017
The program
le 5 novembre 2015
The Monuments Men
le 1er septembre 2014
Le potager de mon grand-père
le 10 septembre 2016
Exodus : Gods and Kings
le 15 décembre 2014
Miles Ahead
le 15 mai 2016
Don Jon
le 1er septembre 2014
Irréprochable
le 6 août 2016
Kona fer í stríð (Woman at War)
le 29 octobre 2018
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7