Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Gilles Vernet
Tout s’accélère
Sorties restreinte en Belgique
Article mis en ligne le 14 septembre 2016
dernière modification le 23 octobre 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Un film à voir... de toute urgence ! Hélas, les projections sont restreintes ! 75/100

Synopsis : De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète, mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement.

Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !

Les élèves d’une classe de CM2 du 19e arrondissement de Paris tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce paradoxe. Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps.

Ils s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer.
Cinq personnalités, spécialistes de ces questions, viennent enrichir la réflexion et nous apporter des clés de compréhension qui ouvrent les perspectives d’un « autrement » qui nous tend les bras.

Voyage, pédagogique, philosophique et onirique, ce film porté par la musique de Sébastien Dutertry vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel, et collectif.


Tout est dit dans le synopsis de ce film passablement intéressant. Il interroge et interpelle sur notre rapport au temps. A voir comment le monde fonctionne, il paraît bien cependant que le combat soit perdu d’avance malgré des interpellations telles que celle de Gilles Vernet qui a changé de cap, passant de trader à instituteur. Le film semble avoir été tourné sur plusieurs années à voir els images de classe datées de 2011.

Paradoxalement, il faudrait écrire : vite, vite, courez le voir, car les séances seront très très peu nombreuses. N’hésitez pas à consulter cette page pour en savoir plus, voir le bas de la page, rubrique « à l’étranger » (le film est français). A Bruxelles, ce sera uniquement au cinéma Aventure. Remarquons enfin que les gosses (10 ans !) de la classe sont fameusement mûrs pour leur âge !

Quelques liens pour aller plus loin... plus ou moins vite !


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Papa Was Not a Rolling Stone
le 24 octobre 2014
Carré 35
le 7 janvier 2018
Assassin’s Creed
le 19 décembre 2016
Voyage à travers le cinéma français
le 25 septembre 2016
Mal de pierres
le 30 septembre 2016
Locke
le 23 septembre 2014
Salaud on t’aime
le 1er septembre 2014
The Square
le 17 septembre 2017
En amont du fleuve
le 1er octobre 2016
Tulip Fever
le 6 août 2017
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.28