Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Les critiques de Julien Brnl
Tout nous sépare
Réalisateur : Thierry Klifa
Article mis en ligne le 22 novembre 2017

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 08 novembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • premiers pas au cinéma pour le rappeur Nekfeu ;
  • troisième fois que l’actrice française Catherine Deneuve tourne pour le réalisateur Thierry Klifa, dans un rôle, qui plus est, pensé pour elle par le réalisateur.

Résumé : Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes.

La critique Cinéma

Au rayon des polars français désincarnés, « Tout Nous Sépare » y fait une entrée fracassante. Et par la même occasion, le cinéma français prouve qu’un bon casting n’est pas synonyme de bon film, et (dorénavant) encore moins d’un bon jeu...
Pour cette troisième collaboration entre la grande Catherine Deneuve et le réalisateur Thierry Klifa, il est question d’une histoire de meurtre involontaire, et d’une rançon pour le prix de son silence.

Difficile pour nous de croire en ce récit dramatique sur fond de lutte des classes, où la mise en scène est à la hauteur de celle d’un téléfilm. Mais en plus d’être non crédible, le scénario est porté par des acteurs qui semblent ne pas croire en leur personnage, ou en font de trop. Ainsi, Catherine Deneuve y est mécanique, Nicolas Duchauvelle dans la caricature de l’impulsivité, et Diane Kruger dans un rôle effroyablement théâtral. Seul le rappeur Nekfeu s’en sort, bien qu’il ait, comme on dit, la tête de l’emploi. Décidément, après Sadek dans « Tour de France » (de Rachid Djaïdani) sorti l’an passé, l’engouement pour les rappeurs au cinéma est en train de s’accroître, quand on sait que ces derniers s’attaquent aussi à la réalisation, tels que Orelsan avec « Comment c’est Loin » (2015), ou Grand Corps Malade avec « Patients » (2017).

Hélas, « Tout Nous Sépare » est un film inhabité qui laisse de marbre, mais dans le côté négatif du terme, tant le tout est pris trop au sérieux autour de cette intrigue, grandiloquente, qui manque d’un grand souci d’authenticité, et d’intensité. - 7/20

Bande-annonce :

Tout nous sépare : Trailer HD
Tout nous sépare : Trailer HD

Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes.
cinebel

Lien vers la critique de Cinécure



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11