Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Top 12 des films belges !
Article mis en ligne le 1er janvier 2018
dernière modification le 28 avril 2018

par Charles De Clercq
logo imprimer

Douze mois se sont écoulés et nombre de films belges ont eu l’honneur d’une sortie en salle. Une occasion, en ce début d’année de placer douze films sur le podium...

12. Je suis resté dans les bois !
Michaël Bier, Erika Sainte et Vincent Solheid réalisent un film improbable, inclassable, qui joue sur les imaginaires et une relecture du passé. Les réalisateurs se sont lâchés. Moi aussi, dans une critique sérieuse... ou pas ! Vraiment ?

11. Souvenir
Après un excellent excellent Noordzee, Texas (Sur le chemin des dunes), Bavo Defurne nous un propose un retour sur scène et une improbable histoire d’amour traitée avec émotion.

10. Low Notes
Un film indépendant, franco-belge tourné à Los Angeles... par Laurier Fourniau un réalisateur talentueux et à suivre car il a du potentiel.

9. Drôle de père
Un test de paternité pour Antoine dans un film réalisé avec « finesse et sans pathos » par Amélie van Elmbt.

8. Dode Hoek (Angle mort)
Ben Yadir tourne dans la veine « américaine » un film flamand qui ne laissera pas indifférent. Il le fait bien. C’est bon, cela interpelle et dérange. Tant mieux si l’on en débat.

7. Even Lovers Get the Blues
Ils ont trente ans ! Ils (s’)aiment. Font l’amour. Ils n’ont qu’un seul avenir : aujourd’hui ! On ne peut que se réjouir d’avoir vu sortir ce film de Laurent Micheli qui montre le potentiel d’un nouveau cinéma belge.

6. Tueurs
Un bon policier, même si le spectateur comprendra toute l’ironie ou le double sens de ce qualificatif au cours de la vision du film réalisé par François Troukens.

5. Chez nous
« Philippe B., tu as abusé de ma naïveté, oui, j’ai été bien naïve » ! (d’après Jér. 20, 7)
Lucas Belvaux réalise un film très humain et très politique à voir absolument. Pour Emilie, mais pas que !

4. Home
Une histoire et des destins « mots-dits », à cause des « non-dits ». Unspoken !!!
Un film superbe de Fien Troch. Des ados face au silence des adultes qui n’écoutent pas !

3. Zagros
Quand la question de l’honneur dépasse les cultures pour amener l’impensé à l’impensable. Quand le doute des mâles distille son venin jusqu’au sacrifice. Femme et animal paient dans ce film de Sahim Omar Kalifa qui monte sur la troisième place du podium.

2. Noces
Le mariage de Zahira n’est pas un mariage pour tous ! Noces est un film tout en pudeur et émotion. Sobre et interpellant ! Stefan Streker monte sur la deuxième marche du podium.

1. Insyriated (Une famille syrienne)
24h00 chrono de la vie ordinaire d’une famille syrienne sous les bombes ! Huis clos étouffant, miroir d’une situation de guerre impossible à fuir ! Une première sur le podium de l’année 2017 pour Philippe Van Leeuw.



RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99