Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Stefan Liberski (2014)
Tokyo Fiancée
Sortie le 8 octobre 2014
Article mis en ligne le 1er octobre 2014
dernière modification le 15 juillet 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

58/100

Acteurs : Pauline Etienne, Julie Le Breton, Alice de Lencquesaing, Taichi Inoue, Akimi Ota
Durée : 1h38

JPEGSynopsis : La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Pour gagner sa vie, elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais avec lequel elle noue une relation intime. Entre surprises, bonheurs et déboires d’un choc culturel à la fois amusant et poétique, elle découvre un Japon qu’elle ne connaissait pas...

Page Facebook du film.

Lire aussi (lien interne).

Dès le début du film, tout semblait bien parti pour m’offrir un film pétillant, plein d’étincelles et je songeais aux fabuleuses aventures d’une autre Amélie. Tout y était et j’ai craqué pour le film, ses acteurs, dont Taichi Inoue dans son premier rôle au cinéma, les situations... et j’ai fondu au fromage (le spectateur comprendra en voyant le film) et ensuite, le charme à disparu, fondu comme neige au soleil sur le mont Fuji.

C’est au moment où le réalisateur veut nous confronter au choc culturel que la sauce ne prend plus. La caricature prend le pas sur l’humour et la volonté d’être ou de se croire sérieux ne rend pas justice à une culture millénaire qui ne peut s’enfermer dans des clichés. Le film s’effondre donc et se prend ainsi un tsunami dans sa dernière partie comme celui qui est appelé au scénario pour trouver une chute à l’histoire d’amour entre Amélie et Riri.

A vous de voir !

Mise à jour le 5/10/14 : les informations ci-après qui proviennent du dossier presse

La 29ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) se déroule du 3 au 10 octobre 2014. Pour son gala d’ouverture, le FIFF a été heureux de présenter en première mondiale le nouveau film du cinéaste belge Stefan Liberski, TOKYO FIANCEE, en présence du réalisateur et des deux comédiens principaux, Pauline Etienne et Taichi Inoue.

Pour son troisième long métrage, Stefan Liberski a choisi d’adapter le roman « Ni d’Eve ni d’Adam » de la romancière belge Amélie Nothomb, paru en 2007 aux éditions Albin Michel. Véritable best-seller, le livre a été publié dans une quarantaine de pays.

Tourné au Japon et en Belgique l’an dernier, TOKYO FIANCEE réunit dans les rôles principaux la comédienne belge Pauline Etienne (Elève Libre, Paradis Perdu, La Religieuse, couronnée de 2 Magritte et 2 nominations aux César, membre du Jury Officiel du FIFF 2012) et le comédien japonais Taichi Inoue, entourés notamment de Julie Le Breton et Alice De Lencquesaing.

Coproduction entre la Belgique, le Canada et la France, TOKYO FIANCEE est produit par Jacques-Henri & Olivier Bronckart (Versus Production – Belgique) avec Richard Lalonde (Forum Films - Canada) et Sylvie Pialat (Films du Worso – France), et bénéficie du soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles et des télédistributeurs wallons, avec le soutien du Programme MEDIA de la Communauté Européenne. La photo est signée Hicham Alaouié et la musique est l’œuvre de Casimir Liberski, le fils du réalisateur. Le film sera distribué en Belgique cet automne par O’brother. Les ventes internationales sont assurées par Films Distribution.

Réalisateur, acteur, écrivain, auteur de sketches, Stefan Liberski est un homme aux talents multiples. Né à Bruxelles en 1951 et licencié en Philo & Lettres à l’Université Libre de Bruxelles en 1977, Stefan Liberski exerce d’abord divers métiers avant d’expérimenter quelques « petits boulots » pour le cinéma, dont assistant bénévole sur le tournage de « La Città delle Donne » de Federico Fellini en 1979. En 1989, il crée avec quelques amis le groupe des Snuls, dont les sketches deviendront cultes sur Canal+ et à la radio. Il prolonge cette aventure avec son complice Jannin dans JAADTOLY puis, en solo avec la collaboration occasionnelle de Bouli Lanners, il réalise et produit une série de films courts pour Canal+. En 2009, il réalise un téléfilm pour Canal+, « En chantier, Monsieur Tanner » avec Jean-Paul Rouve.

Parallèlement, Stefan Liberski est également romancier. Son premier roman « Beau Fixe » lui vaut le ‘Prix de l’Encouragement au premier roman’ en 1985. Il enchaînera avec « G.S., écrivain tout simplement » en 1996, « Des Tonnes d’amour » en 2000, « Les Béatitudes de Ravi Pangloss », « Le Geste d’achat » en 2004, ou encore « Le Triomphe de Namur » dont l’action a pour cadre … le Festival de Namur !

En 2005, il réalise son premier long métrage cinéma BUNKER PARADISE interprété par Jean-Paul Rouve, François Vincentelli et Bouli Lanners. Le film est présenté en gala de clôture du Festival de Namur la même année et y remporte le Bayard d’Or de la meilleure première œuvre. En 2008, Stefan Liberski assure la Présidence du Jury Courts Métrages au FIFF.

En 2013, il tourne son deuxième long métrage cinéma, BABY BALLOON, sélectionné la même année à Namur. Le film est interprété par Ambre Grouwels, César Domboy et Pauline Parigot.

C’est donc avec un immense plaisir que le Festival de Namur a présenté son troisième long métrage TOKYO FIANCEE en ouverture de sa 29ème édition !

http://www.youtube.com/embed/fBcY9H8C9Zw
TOKYO FIANCEE - Official Trailer - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Sacro GRA
le 1er septembre 2014
Adios Carmen
le 31 mars 2015
Aala Kaf Ifrit (La belle et la meute)
le 1er octobre 2017
Assassin’s Creed
le 19 décembre 2016
Même pas peur !
le 21 août 2015
A promise (La promesse)
le 1er septembre 2014
John Wick : Chapter 2
le 14 février 2017
L’art de la fugue
le 1er mars 2015
Préjudice
le 4 septembre 2015
Home
le 5 septembre 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31