Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Ala Eddine Slim
Tlamess (Sortilège)
Sortie reportée (coronavirus)
Article mis en ligne le 16 février 2020
dernière modification le 14 mars 2020

par Charles De Clercq

Synopsis : Dans une caserne en Tunisie, un jeune soldat informé du décès de sa mère se voit accorder une permission. Il déserte et s’enfonce dans une mystérieuse forêt...

Acteurs : Souhir Ben Amara, Abdullah Miniawy

Tlamess est le deuxième long métrage de fiction du tunisien Ala Eddine Slim. Les Cahiers du Cinéma lui consacrent deux pages dans leur numéro de février et Cyril Béghin invite à allez voir ce film parce qu’il « est très bon » et « que sa découverte en salle est nécessaire à l’expérience ». Est-ce que cet article nous faisait trop attendre du film ? Nous avons tenu quarante minutes sur les deux heures du film. Il fallait lui donner une seconde chance et avons pu le visionner ensuite à domicile... sur grand écran (puisque Les Cahiers y insistent). Nous n’y avons pas trouvé vraiment les références à 2001, L’Odyssée de l’espace ou The Last of Us. Le film se veut une expérience visuelle et sensorielle : son et images doivent inviter le spectateur à découvrir la beauté du film. Celui-ci ne nous a donc pas ensorcelé et nous a laissé à l’orée de la forêt mystérieuse. Il ne nous appartient pas de transformer notre expérience négative en jugement définitif qui condamnerait le film. Nous laissons donc le spectateur seul juge. Il est possible qu’une âme poétique y trouve son compte.



Espace rédacteurs RSS

2014-2020 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.48