logo article ou rubrique
Tim Hill
The War with Grandpa (Mon grand-père et moi)
Date de sortie : 07/10/2020
Article mis en ligne le 19 septembre 2020
dernière modification le 16 octobre 2020

par Charles De Clercq

Synopsis : Peter, 10 ans, doit, à la demande de ses parents, libérer sa chambre pour son grand père et s’installer, à contre cœur, au grenier. Avec l’aide de ses amis, il va tout faire pour récupérer sa chambre et n’hésitera pas à employer les grands moyens. Mais son grand-père est loin de se laisser faire et contre-attaque… Tous les coups sont permis !

Acteurs : Robert De Niro, Christopher Walken, Uma Thurman, Oakes Fegley, Jane Seymour, Rob Riggle, Cheech Marin

Malgré la présence de Robert De Niro, aucun lien entre ce film et Mon beau-père et moi, si ce n’est la similitude (voulue ?) des titres en français !

The War with Grandpa joue sur le comique de situation et pourrait apparaitre comme un mixte de Tanguy et de Maman, j’ai raté l’avion. Tanguy pour les situations où l’on tente de chasser quelqu’un d’un lieu où il n’est pas le bienvenu et Maman, j’ai raté l’avion pour les pièges plus ou moins amusants dressés par les deux protagonistes. Du reste, l’on se situe totalement dans le registre de la comédie même si l’on peut trouver, dans les interstices des gags, une mini-réflexion sur le sens de la guerre ou plutôt sur le fait que la paix lui est préférable. Robert De Niro fait du De Niro sans trop cabotiner et donc ce que l’on attend de lui, d’autres acteurs « ainés » viennent enrichir l’affiche pour en faire, en quelque sorte un « film de potes ». Si le synopsis indique que le gamin, Peter a 10 ans, c’est plutôt 13 qu’il faut lui donner de même qu’à ses condisciples. C’est d’ailleurs l’âge de l’acteur Oakes Fegley qui en aura 16 en novembre prochain ! Celui-ci, maintenant adolescent, vole la vedette à De Niro et ses partenaires. On l’avait vu dans Le musée des merveilles et Le chardonneret et entendu dans Peter et Elliot le dragon (il donnait sa voix à Peter). Si le film a été tourné en 2017, il « devait initialement sortir en février 2018 sur les écrans, distribué par The Weinstein Company. Mais suite à l’affaire Harvey Weinstein, la société annonce son retrait de la distribution du film. En juin 2020, 101 Studios a acquis les droits de distribution du film et l’a programmé pour une sortie le 18 septembre 2020. Il a ensuite été reporté au 9 octobre. » (source Wikipedia).

Pour autant que l’on aime ce genre de comédie américaine, l’on pourra voir ce film en famille sans lui demander plus qu’il ne peut offrir.