Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Camille Delamarre
The Transporter Refueled (Le transporteur - héritage)
Sortie le 30 septembre 2015
Article mis en ligne le 7 septembre 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Frank Martin, un ex-mercenaire des forces spéciales, est aujourd’hui spécialisé dans le transport de colis top secret pour des clients pas toujours recommandables. Alors que son père lui rend visite dans le sud de la France, Frank se retrouve entraîné dans un braquage par Anna, cliente mystérieuse et manipulatrice, et ses trois partenaires. Précipité au cœur d’une vendetta impitoyable menée par ces quatre femmes fatales, et tandis que l’ombre de la mafia russe plane sur la Riviera, Frank devra plus que jamais faire appel à ses talents de pilote et de séducteur.

Acteurs : Ed Skrein, Ray Stevenson, Gabriella Wright, Tatiana Pajkovic, Loan Chabanol, Radivoje Bukvic.

Si vous voulez de l’action et que vous n’êtes pas dérangés par une histoire qui ne tient pas la route (un comble pour un film de voitures), des acteurs pas impliqués et fades et un scénario aux multiples incohérences, allez voir le film... mais demandez quand même l’avis d’ami(e)s qui ont été le voir ! Vous pouvez aussi poursuivre la lecture pour en savoir un peu plus sur ce qui tourne autour de ce film et sur sa « tenue de route » [1] !


Cela remonte à 13 ans ! En 2002, nous découvrions le premier volet de la trilogie The Transporter, co-réalisé par Louis Leterrier. L’acteur principal Jason Statham, entre autre mannequin et champion de plongeon, avait déjà tourné avec Guy Ritchie. Statham donnait corps à ce transporteur soumis aux trois (voire quatre) règles qu’il se donnait :

  • Règle 1 : ne jamais modifier le contrat.
  • Règle 2 : pas de nom.
  • Règle 3 : ne jamais ouvrir le colis.
  • Règle 4 : ne briser les règles sous aucun prétexte.

Tout l’enjeu du film et de ses deux suites en 2005 et 2008 tenait aux conséquences du non-respect de une ou plusieurs de ces règles. Et même si chacune des suites était moins bonne que le film précédent, on se laissait prendre par le jeu, tout en n’étant pas dupe.
Quatre ans plus tard,une série était lancée avec, dans le rôle-titre, Chris Vans qui reprenait le flambeau [2]. Une deuxième saison a été diffusée en début 2015 par M6. Il faut bien reconnaître que l’enthousiasme n’était pas présent chez les fans de la première heure.

Aujourd’hui, la France et la Chine s’associent pour produire un nouvel opus de la franchise. Ce n’est pas tellement un reboot qu’une préquelle qui se situe(rait) donc avant le premier volet. Jason Statham n’a pas repris le rôle et on comprend qu’il a eu raison [3].

Quoique, question âge, parlons-en. Le film débute avec une affaire de conflit de territoire pour la gestion de prostituées par des mafieux Russes et nous... transporte... (bon, désolé, c’était trop facile !) ensuite quinze années plus tard. Mais bingo, les actrices (belles au demeurant) n’ont pas pris une ride. Du coup, c’est le scénario qui en prend lui, quelques-unes dans la crédibilité. C’est d’ailleurs un des gros problèmes de cette nouvelle franchise (et on nous promet deux suites - et comme l’une devrait se tourner en Chine et que les Chinois sont derrière, il est possible que l’on ne laisse pas tomber même si le film fait déjà une quasi-unanimité contre lui !).

Il y a beaucoup d’action, des bagarres, des poursuites en voiture, le tout le plus déjanté et impossible, voire débile que cela puisse être, mélange de BD et de jeu vidéo pour jeunes adolescents pas trop regardants sur la qualité. Il y a des méchants qui débarquent de partout et qu’ils soient Russes ou d’autres nationalités, ils font tous très « clichés » ! Les filles, elles aussi semblent tellement sûres d’elles dans leur plan de vengeance et parfois tellement nunuches, petites filles apeurées.

Il reste bien sûr le nouveau venu Ed Skrein (tiens, lui aussi est lié à l’eau pour avoir fait de la natation), qui sort de la saison 3 de Game of Thrones où il interprétait le rôle de Daario Naharis [4] qui semble « cloner » Statham, mais ne paraît pas à la hauteur. Il apparaît un peu bellâtre et cela aurait pu passer si le beau gosse avait un peu plus d’expression dans son jeu. Il a beau nous dit le dossier presse s’être préparé au combat par une pratique intensive du sport [5], il aurait été préférable qu’il développe son jeu d’acteur plus que ses muscles.

Il y a bien quelques nouveautés, le père de Frank, qui joue lui, un bien curieux jeu (et parfois un peu à la manière de McGyver) et ces quatre « filles » qui donnent une présence et un aspect très féminin à ce nouvel opus. Mais si cela « fonctionne » vraiment bien dans le quatrième volet de Mad Max, en revanche, cela n’est pas du tout le cas pour ce quatrième volet du transporteur.

Bande-annonce :

The Transporter Refueled : Trailer HD VO st bil

Frank Martin, un ex-mercenaire des forces spéciales, est aujourd’hui spécialisé dans le transport de colis top secrets pour des clients pas toujours recommandables. Alors que son père lui rend...
cinebel


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11