Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

David Michôd (2014)
The Rover
Sortie le 4 juin 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014

par Charles De Clercq
Imprimer logo imprimer

Synopsis : Eric a laissé derrière lui sa vie, ses proches et sa vie sociale pour aller vivre dans le désert australien. Mais celui-ci se fait attaquer par un gang qui lui vole sa voiture. Eric se retrouve contraint de faire équipe avec Rey, un des membres du gang, blessé pendant l’attaque et abandonné par les siens.

Acteurs : Robert Pattinson, Guy Pearce, Scoot McNairy, Anthony Hayes, David Field, Samuel F. Lee, Susan Prior.

J’ai vu le film il le 9 mai 2014 et j’ai tout de suite regretté qu’il ne soit qu’en séance de Minuit à Cannes.

J’ai été bluffé par Guy Pearce (Eric) et plus encore par Robert Pattinson (Reynolds) qui se détache ici fondamentalement de l’univers dans lequel il aurait pu être enfermé (il en sortait déjà dans Cosmopolis mais ici son rôle et son jeu sont sidérants).
Nous sommes dans un univers à la Mad Max, dans le désert australien, un monde après une déglingue financière globale assez contemporaine : une dystopie qu’on pourrait situer dans une dizaine d’années.

S’il y a de l’action, parfois violente, le film se situe plus dans l’évolution de la relation entre les deux protagonistes principaux lors d’un road movie dans un univers désertique et sans règles ni (force de) loi(s). La dernière minute du film est absolument sidérante, voire même déconcertante et nous fait repenser et relire tout l’enjeu de la quête d’Eric.

J’étais KO debout au sortir de la projection presse !
Alors mon système de cotation peut parfois sembler trop large (mais pas toujours !) ; il n’empêche que j’ai découvert ce jour-là un film qui m’a marqué et que je reverrai volontiers lors de sa sortie en salle.


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB

Mots-clés associés



pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.43