logo article ou rubrique
Kevin Macdonald
The Mauritanian (Désigné coupable)
Date de sortie : 14/07/2021
Article mis en ligne le 2 juin 2021
dernière modification le 9 juin 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : L’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi [EN], un Mauritanien que son pays a livré aux Etats-Unis alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L’homme a passé des années en prison sans inculpation ni jugement. Il a retrouvé la liberté en octobre 2016.

Acteurs : Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch, Zachary Levi, Langley Kirkwood, Corey Johnson

J’étais tenu par des obligations professionnelles qui m’empêcheront d’assister à la projection presse de la semaine prochaine... mais pas de voir le film. Le cinéphile collectionneur que je suis s’est vu offrir le BR (disponible depuis le 11/5/21) par des amis revenant du Canada (voir ci-contre). Je ferai une critique du film un peu plus tard (il sort chez nous mi-juillet et j’ai encore d’autres films à critiquer).

Si vous êtes impatient, vous trouverez facilement les premières critiques en français. En voici quelques-unes :

Les anglophiles et autres cinéphiles qui maitrisent d’autres langues (ou ceux qui se contentent de Google translate ou équivalent) pourront puiser dans les plus de 120 critiques référencées à ce jour (2 juin 2021) sur IMDB.