Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Erik Van Looy (2014)
The Loft
Sortie le 15 octobre 2014
Article mis en ligne le 1er octobre 2014
dernière modification le 13 octobre 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

63/100

Acteurs : Wentworth Miller, James Marsden, Matthias Schoenaerts, Karl Urban, Isabel Lucas, Eric Stonestreet, Rhona Mitra
Durée : 1h44

Synopsis : Dans le plus grand secret, cinq hommes mariés partagent un loft dans lequel ils reçoivent leurs maîtresses et nouvelles conquêtes en toute quiétude. Un arrangement de premier ordre, jusqu’à un froid matin d’hiver où ils y découvrent le corps d’une jeune femme. Aucun d’eux ne la connait, ne sait d’où elle vient, ni comment elle est arrivée dans ce loft, dont ils sont les seuls à posséder une clef. Ils doivent dès lors essayer de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi, mais ils se méfient de plus en plus les uns des autres. Il semble maintenant qu’ils se connaissent beaucoup moins bien qu’ils ne le pensaient.

Remake du film éponyme par le même réalisateur, comme Haneke pour Funny Games, à la sauce américaine donc.

JPEGN’ayant pas vu le premier film (et il semble ne pas être disponible en version sous-titrée en français) j’ai eu la surprise de la découverte. Nous sommes donc dans un thriller psychologique et policier sur une drame type « mystère de la chambre close ». Le film tente de répondre avec l’efficacité propre aux films d’outre Atlantique aux questions : qui, quand, comment et pourquoi. Cela se laisse regarder mais le cinéma flamand y perd son âme : le film lorgne donc beaucoup du côté du cinéma américain et des séries US. Le montage est hypercut. Toutefois, américanisé à ce point (et l’on me souffle que c’était déjà le cas de l’original) le cinéma flamand qui produit de fort belles choses risque d’y perdre son âme.

A noter également une belle brochette d’acteurs au service du récit, dont Matthias Schoenaerts qui reprend son rôle.
Quant à l’histoire, on se doute bien qu’il y a des faux-semblants et que l’on sera mené en bateau tout au long du film !

https://www.youtube.com/embed/9RmsVZLbU9U
The Loft - Official Trailer (NL/FR Subtitles) (By Erik Van Looy) - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31