Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Les critiques de Julien Brnl
The LEGO NINJAGO
Réalisateurs : Charlie Bean et Paul Fisher et Bob Logan
Article mis en ligne le 1er novembre 2017
dernière modification le 5 août 2018

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 18 octobre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • dérivé de la série de jouets homonymes dont l’univers est adapté aussi cinéma depuis les films « La Grande Aventure Lego » (2014) et « Lego Batman, le Film », sorti également cette année également ;
  • Ninjago, avant de devenir un film, était une série télévisée d’animation créée par Michael Hegner et Justin Murphy en 2011, et diffusée en France sur chaîne publique depuis la même année ;
  • pas moins de neuf scénaristes sont au crédit du scénario de cette aventure...

Résumé : Pour défendre la ville de Ninjago City, Lloyd, alias le Ninja Vert, et ses amis maîtres-bâtisseurs Lego et combattants infiltrés se mobilisent. Avec à leur tête le maître kung-fu Wu, aussi sage que blagueur, ils doivent affronter l’abominable Garmadon … qui se trouve aussi être le père de Lloyd ! Mais il leur faudra d’abord surmonter leur ego et apprendre à unir leurs forces pour se révéler de redoutables guerriers. C’est à ce seul prix que notre bande de ninjas modernes, redoutables et insoumis, pourront remporter la bataille…

La critique

« Lego Ninjago : le Film » marque déjà le troisième film dérivé des jouets danois Lego, et cela en moins de trois années ! Déjà adapté en mini-série télévisée depuis plus de six années, « Ninjago » n’attendait alors plus qu’un feu vert pour s’attaquer au monde du grand écran, ce que lui a donné les deux premiers films, tous deux de gros succès commerciaux, et appréciés par la critique, que ça soit pour la qualité de leur animation, leur ton quelque peu impertinent, ainsi que leur côté ultra-référencé. Surfant dès lors sur le succès, voilà que les petits Hommes jaunes sont déjà donc de retour au cinéma pour une nouvelle aventure.

Comme l’a déjà fait « Lego Batman, le Film » en ciblant son terrain, ce film traite ici de kung-fu, avec des Lego Ninjago, écoliers ninjas et maîtres des éléments à en devenir, combattant Garmadon, qui n’est autre que le père de l’un d’eux, souhaitant alors détruire leur ville, Ninjago City.

Toujours aussi bourré de références, ce troisième film marque une coupure nette avec ses deux prédécesseurs, et cela en termes de second-degré, laissant ainsi son caractère impoli en boîte. Cet épisode s’impose davantage comme un film d’animation familial pour très petits, destiné d’autant plus à ceux qui connaissent déjà la série animée télévisuelle, et qui seront ainsi ravis de retrouver leurs héros.
On retrouve ici certaines marques de fabrication de la franchise cinématographique, soit son animation fluide et colorée, ainsi qu’une mise en scène totalement schizophrénique. L’intrigue, elle, respecte maintenant les codes du film pour enfants avec ses thèmes de prédilection, et cachent quelques gentils messages sous son tas de bêtises, blagues et feintes, à effets variables, mais souvent garantis.

Avec « Lego Ninjago : le Film », on frôle toutefois ici l’overdose du trop-plein d’effets, tandis que le scénario nous dévoile bien rapidement ses enjeux, ne permettant pas de nous tenir en haleine le long de ses cent minutes... Mais les petits, eux (et c’est bien ça le but), ne resteront pas indifférents face à cette dynamite visuelle et auditive, de part ses scènes d’action, sa cocasserie assumée, ou encore son esprit familial.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Hotel Artemis
le 26 juillet 2018
Ready Player One Movie
le 26 avril 2018
Cold War
le 26 novembre 2018
Every Day
le 22 avril 2018
Book Club
le 2 juillet 2018
Roulez Jeunesse
le 29 juillet 2018
Un Peuple et Son Roi
le 4 octobre 2018
Dieu Existe, son Nom est Petrunya / Господ постои, името ѝ е Петрунија
le 12 août 2019
Monsieur Link / The Missing Link
le 3 mai 2019
Yves
le 9 août 2019
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.2