Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Francis Lawrence (2014)
The Hunger Games : Mockingjay - Part 1
Sortie le 19 novembre 2014
Article mis en ligne le 18 novembre 2014
dernière modification le 15 mars 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

71/100

Synopsis :
1. Le phénomène mondial Hunger Games continue d’embraser le monde avec Hunger Games : La Révolte – Partie 1, où on retrouve Katniss Everdeen dans le District 13 après qu’elle ait littéralement réduit la crédibilité des Jeux en cendres à jamais. Sous la direction du Commandant Coin et en suivant les conseils de son entourage, Katniss prend son envol alors qu’elle se bat pour sauver Peeta et pour ne pas décevoir une nation émue par son courage... (Cinebel)

2. La rébellion s’organise contre le pouvoir totalitaire du Capitole et du Président Snow. Katniss Everdeen, le « Geai moqueur », est devenue le principal symbole de cette rébellion dans laquelle elle s’engage physiquement. Son destin, celui de ses proches, et celui de Panem tout entier sont en jeu. Sa mission sera de ralier tous les districts de Panem et déclencher un soulèvement pour renverser le capitole, supprimer les jeux (les hunger games) et sauver les vainqueurs survivants qui ont été capturés après l’explosion de l’arène. (wikipedia)

Acteurs : Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Julianne Moore, Elizabeth Banks, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Jeffrey Wright.

Toute cette histoire a commencé ainsi :
JPEG
Trois livres qui sont devenus des bestsellers et ont été adapté au grand écran avec un succès de foule, particulièrement auprès des jeunes (déjà les premiers destinataires des ouvrages de Suzanne Collins). Trois livres, mais quatre films. En effet, tout comme pour la saga Harry Potter, le dernier opus se décline en deux parties. Après Hunger Games, découvert au printemps 2012 et Hunger Games : L’Embrasement, en fin d’année dernière, nous découvrons sur les écrans Hunger Games : La Révolte - Partie 1 en ce mois de novembre ; la partie 2 sortira dans un an.

C’est donc le film qui devrait faire se bousculer jeunes et adolescents dans les salles.

Et alors ? Qu’est-ce que cela donne ?
Je ne vais pas donner la trame du film (et, de toutes façons, celle du livre se trouve un peu partout sur la Toile et le le film est assez fidèle). Ceux qui n’auront vu que l’adaptation au cinéma verront (avec bonheur, je suppose) ce troisième volet. Ceux qui auront lu la saga suivront le déroulement de l’histoire en connaissance de cause et, même après la césure et le mot fin (ou plutôt « à suivre ») connaîtront le fin mot de l’histoire !

Lors de la sortie du volume 2, je découvrais cet univers car je n’envisageais pas d’aller en salle pour voir « cela ». Profession oblige, je m’y suis mis et j’ai acheté le volume 1 pour découvrir (à rebours !) le début des aventures de Katniss et de ses amis. A l’époque j’avais trouvé le 2e volet plus équilibré que le premier, plus « psychologique » (toutes proportions gardées). Enfin, il ne faut relativiser et ne pas se parer des plumes du paon... ou du geai (moqueur !).

Toutes comptes fait, ce volet 1 de la troisième partie (123 minutes) tient bien la route et fait (un peu) plus place à la « psychologie » des personnages. Il y a certes de l’action, mais moins, pas de jeux (avec tous les trucages afférents - ici on « sait » qu’il y a des scènes tournées devant des fonds verts mais cela ne dérange pas).

Si la violence est présente, tout cela est bien sage et nous étions plusieurs au sortir de la vision presse à reconnaître que cette sagesse de bon aloi pour le public américain (puis mondial) devenait convenir à la « cible » visée : les adolescent(e)s. Le contrat est bien rempli : de la tension, de l’action, de la réflexion (un peu !), des doutes (au sujet de Peeta - Josh Hutcherson), les acteurs, « post-teen » sont les icônes attendues pour l’identification et l’empathie. Clean, net, sans trop d’aspérités. Peut-être même que vu en famille, cela devrait passer auprès des parents.

Il est même possible que ceux qui n’ont pas lu la saga se jetteront sur les ouvrages de Mme Collins pour découvrir la suite des aventures sans attendre la sortie du 2e volet après la dernière scène du film où l’on voit... ce que regarde Jennifer Lawrence :...

Pour le cinéphile, il y a aussi le plaisir de voir Philip Seymour Hoffman dans le rôle de Plutarch Heavensbee (le juge qui adhère à la cause des rebelles) ainsi que l’apparition de Julianne Moore dans le rôle d’Alma Coin, Présidente du 13e district.

Test du Blu-ray.

http://www.youtube.com/embed/g37VbXp5gHI
HUNGER GAMES LA RÉVOLTE PARTIE 1 Bande Annonce VOST - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.25