Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Yórgos Lánthimos
The Favourite (La favorite)
Sortie le 9 janvier 2019
Article mis en ligne le 1er janvier 2019
dernière modification le 16 janvier 2019

par Charles De Clercq
logo imprimer

En se lançant dans un film historique en costumes, Yórgos Lánthimos change de registre et offre un autre regard sur trois femmes qui rivalisent pour des enjeux de pouvoir et d’amour. Une innovation ingénieuse, loin des « classiques », qui devrait plaire au grand public et aux cinéphiles. 90/100

Synopsis : Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

Acteurs : Emma Stone, Rachel Weisz, Olivia Colman, Nicholas Hoult, Joe Alwyn, Mark Gatiss.

Le cinéma de Yorgos Lanthimos avait, jusqu’à présent surpris ceux qui l’avaient découvert, mais nombre de critiques et de cinéphiles voyaient en ce cinéaste grec un grand réalisateur. Ses films, en particulier Kynodontas (Canines), mais aussi Alps et surtout - parce que la diffusion en fut moins confidentielle The Lobster et The Killing of a Sacred Deer (Mise à mort du cerf sacré) sont surprenants et le mot est faible. Qu’en serait-il de cette favorite ? C’est que ce grec talentueux réalise ici un film historique en costumes. L’on change ici radicalement de registre et le thème abordé peut sembler conventionnel. En adaptant une histoire vraie, celle d’un triangle (amour-haine ?) entre la reine Anne, Lady Sarah et Abigail Hill (les liens renvoient aux fiches Wikipédia pour ceux/celles qui souhaitent approfondir le contexte historique) Yórgos Lánthimos allait-il renier son âme et tomber dans les facilités du genre et ses conventions ? Faute de dossier presse, il est difficile de connaître les libertés que prend le réalisateur par rapport à la réalité historique - ce qui est, finalement peu important - lire sur ce point la critique de Bohemian Rhapsody même si ces deux films sont fondamentalement différents, dans les registres, les thèmes traités et les présupposés de départ - car Lánthimos offre ici un regard totalement nouveau. Si la surprise est présente, elle est fondamentalement différente de celles générées par ses premiers films. Le film est clairement « historique » et « en costumes », mais dès le début, quelque chose change. Non seulement le spectateur en a plein la vue : littéralement, d’abord, parce que le cinéaste use (et même, abuse sans qu’il faille y voir un défaut ou un tic) du très grand angle, allant jusqu’au fish-eye. C’est un autre regard et une autre perspective qui sont ainsi offertes au spectateur. Ajoutons le traitement de la lumière et de l’éclairage qui peuvent faire penser à Barry Lyndon (soit lumière du jour ou des bougies sans - apparemment - d’éclairage artificiel !). Enfin, tant les costumes que les bâtiments sont splendides, mais ils sont magnifiés par la caméra qui les glorifie d’une certaine manière.

Si déjà, là, le réalisateur fait œuvre d’exception, qu’en est-il de ceux qui sont ainsi habillés et fréquentent ces lieux ? Les rôles masculins semblent passer au second plan à défaut d’être des seconds rôles, on notera notamment la présence de Nicholas Hoult ; Il en est d’autres bien sûr, mais ils sont plus effacés car ce sont trois actrices qui tiennent la vedette et rivalisent dans leurs jeux de cour. Si elles sont rivales en plusieurs domaines, Emma Stone, Rachel Weisz et Olivia Colman ont dû faire un véritable travail d’équipe pour rendre compte de tout ce qui habite les personnages qu’elles interprètent. Les rivalités sont politiques, amoureuses et vident des enjeux de pouvoir par abus de faiblesse ou de séduction. Le spectateur verra aussi sa probable empathie changer de camp lorsque l’une et l’autre de ces dames manifesteront leur malice, les tours qu’elles ont dans leur sac, jusqu’au coup du lapin ! L’intrigue est suffisamment dense, intelligente et malicieuse pour tenir le spectateur en haleine dans un film qui ne devrait laisser personne indifférent !

Lien vers la critique de Julien

Diaporama : film, tournage, affiches, promotion

 <br width='500' height='270' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='269' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='270' />  <br width='500' height='680' />  <br width='500' height='271' />  <br width='500' height='375' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='268' />  <br width='500' height='263' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='400' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='725' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='746' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='375' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='358' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='302' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />

Copyright 2018 Twentieth Century Fox

https://www.youtube.com/embed/cX_m6SxWDVk
La Favorite | Bande-Annonce [Officielle] VOST HD | 2018 - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Normandie nue
le 24 décembre 2017
American Ultra
le 19 août 2015
Figlia mia (Ma fille)
le 16 juillet 2018
Noche herida
le 10 février 2016
Un jour avec, un jour sans (Right Now, Wrong Then)
le 13 février 2016
Tarde para la ira (La colère d’un homme patient)
le 10 avril 2017
Whish Upon (I Wish : faites un voeu)
le 15 juillet 2017
Corpo elétrico (Body Electric)
le 27 janvier 2018
Hight Rise
le 21 mars 2016
Moonlight
le 20 janvier 2017
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.28