Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Bernardo Bertolucci (2003)
The Dreamers, (Innocents)
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 29 novembre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

Ce film de Bertolucci - dont je devrais revoir Le dernier tango à Paris que je n’ai plus regardé depuis sa sortie - me touche car il traite des années 1968. A l’époque, j’avais 16 ans, et quelques années plus tard, au début de mes études pour devenir prof (régent, en Belgique)... je lisais Le petit livre rouge... après un premier vote communiste aux communales !!!!

Je n’avais pas pigé, au début du film qu’Isabelle et Théo étaient frères et sœurs, jumeaux, de surcroît.

Et justement, plus qu’un film sur « mai 1968 », j’ai perçu ce film comme consacré à la gémellité et à une impossible quête identitaire aux risques de la fusion. Deux acteurs que j’apprécie sont pour beaucoup dans ma perception très positive de ce film : Louis Garrel et surtout Michael Pitt. J’avais découvert ce chanteur/acteur successivement dans Last days, Finding Forrester, le surprenant, dérangeant et époustouflant Hedwig and the Angry Inch, ensuite dans la série Dawson’s Creek. Après The dreamers, ce fut Bully. Il me reste à découvrir Funny Games US.

J’ai lu sur des forums la perception globalement critique, voire négative du film de Bertolucci mais je revendique ma position. Tout y concourt : la nostalgie de ces années, la bande son - ben oui, dans ces années-là, des choses tournaient bêtement, en boucle, à la radio, dans ma tête - le jeu de ce trio d’acteurs, y compris Eva Green, la fille de Marlène Jobert, l’image des corps, de la sexualité, le repli sur un centre inatteignable, l’impossible fusion des jumeaux... mais en particulier, un Michael Pitt qui sera phagocyté, peu à peu, par ce duo qui ne sera jamais trio véritable.


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Race (La couleur de la victoire)
le 7 juillet 2016
Maestro
le 2 septembre 2014
Far from the Madding Crowd (Loin de la foule déchainée)
le 22 avril 2015
Daddy Cool
le 25 octobre 2017
Quand vient la nuit (The Drop)
le 24 septembre 2014
Efterskalv (The Here After/ Le lendemain)
le 23 juillet 2016
Mission Pays Basque
le 22 juin 2017
Nocturnal Animals
le 29 décembre 2016
A promise (La promesse)
le 1er septembre 2014
Viceroys House
le 15 juin 2017


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57