Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Un petit bijou du cinéma indépendant !
The Diary of a Teenage Girl (DVD)
Disponible depuis la mi-décembre 2015 !
Article mis en ligne le 28 décembre 2015
dernière modification le 29 décembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Une ado (15) et un adulte (40) s’aiment sur fond de comics - 81/100

Les cinéphiles peuvent se réjouir de la sortie en DVD dans notre pays d’un petit bijou du cinéma indépendant, The Diary of a Teenage Girl dont l’actrice principale Bel Powley a remporté le 30 novembre 2015 le prix de la Meilleure Actrice aux Gotham Awards et cela face à une concurrente sérieuse, Cate Blanchett dans Carol !

Sortie très rapide (le film est sorti sur nos écrans le 21 octobre dernier et n’est pas - encore ? - annoncé en France) et nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter ce DVD (dix euros environ) pour (re)découvrir ce film. Les mots de l’héroïne pour l’ouverture du film : « Aujourd’hui, j’ai fait l’amour pour la première fois ! » donne le ton de ce film qui sera déconseillé aux moins de 16 ans.

Synopsis : San Francisco dans les seventies. Lors d’une soirée, Minnie, 15 ans, est pour la première fois confrontée à sa sexualité naissante. Elle est aussi heureuse que confuse. Est-ce uniquement de la passion ou bien l’amour véritable ? S’ensuit un regard amusant et sincère sur la psyché d’une jeune femme. Plein d’humour et d’intelligence, le film capture la peur, la passion et le miracle de l’adolescence.

Prix et nominations :

The Diary of a Teenage Girl a reçu de nombreux prix, et fait figure de favori auprès du public du monde entier. Produit par la maison de production belge Caviar, avec des acteurs de choix comme Alexander Skarsgård (True Blood) et Kristen Wiig (Mes meilleures amies), mais aussi un premier grand rôle phénoménal pour Bel Powley.

  • Independent Spirit Awards 2015 : Nominé pour ’Best First Feature,’ ’Best Female Lead’ et ’Best First Screenplay’
  • Sundance Film Festival 2015 : Cinematography Award - US Dramatic Competition
  • Berlinale 2015 : Grand Prix de la Generation 14plus International Jury
  • Edinburgh International Film Festival : Best International Feature Film
  • Zurich Film Festival : Special Mention Best International Feature Film

Spécifications techniques DVD

  • USA, 2015 | Durée : 105 min.
  • Langue : anglais | français
  • Sous-titres : néerlandais | français
  • Format : 16:9 | Audio : 5.1. OV 5.1 VF

Nous avons testé ce DVD en vidéoprojection sur un écran de 3 mètres de base. Bien que le film ne bénéficie pas (en tout cas dans nos régions) d’un support HD, il rend assez bien à l’écran malgré la taille de l’image. C’est que celle-ci « bénéficie » ainsi d’un grain artificiel qui, ajouté aux couleurs « vintage », donne un charme certain à ce long-métrage. Autant dire que ce sera aprfait sur une télévision même en très grand écran ! La bande-son n’est pas en reste et réveillera bien des nostalgies pour certains ! Les sous-titres souffrent peu de la pixellisation. Nous n’avons pas testé la version française et nous gageons que la majorité des cinéphiles se tourneront vers la version originale sous-titrée (choix entre le français et le néerlandais).
Précision : à part une bande-annonce du film et trois autres de sorties Lumière il n’y a pas de bonus.

Enfin, nous vous renvoyons à notre critique du film. L’entousiasme d’alors reste inchangé !

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la critique du film sur ce site


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31