Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Jason Hall
Thank You for Your Service
Sortie le 22 novembre 2017
Article mis en ligne le 2 novembre 2017
dernière modification le 21 novembre 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Quand il n’y pas de place pour le « héros » qui revient de la guerre et que rien ne va plus ! 75/100

Synopsis : Adam Schumann est sergent dans l’armée américaine. Excellent soldat, il est envoyé en Irak. Après avoir sauvé la vie d’un de ses équipiers, il est considéré comme un héros. De retour au pays, Adam retrouve sa femme et ses enfants. Mais la guerre reste profondément ancrée en lui. En effet, Adam et les autres membres de son régiment souffrent de trouble de stress post-traumatique. L’armée ne semble malheureusement pas préparée à gérer ce genre de problèmes.

Acteurs : Haley Bennett, Miles Teller, Amy Schumer, Kate Lyn, Sheil Keisha, Castle-Hughes, Scott Haze.

Jason Hall réalise ici son premier film. Il avait écrit le scénario de American Snipper, il est également le scénariste de Thank Your for Your Service. Il s’agit de l’adaptation du livre du même nom écrit par le journaliste David Finkel sur le syndrome de stress post-traumatique des vétérans américains des guerres d’Irak et d’Afghanistan.

Nous sommes quasiment dans un docu-fiction voire un film documentaire. Classé comme film de guerre, il y a peu de scènes de combat, si ce n’est une qui inaugure quasiment le film et revient sans cesse à la mémoire d’un des protagonistes. Tout l’axe du film va tourner autour de cette tension entre le combattant sur le terrain et son retour à la maison. On se souviendra du film de Ang Lee, Billy Lynn’s Long Halftime Walk, qui nous montrait le retour des héros pour une journée de gloire au pays avant de repartir au combat, avec les honneurs... et toute l’ambiguïté et l’hypocrisie qui les accompagnaient.

Le retour à la maison devrait être la joie de retrouver sa famille... mais lorsque le foyer bat de l’aile ou lorsque fiancée et enfant vous ont quitté, comment gérer la situation ? Si les souvenirs d’une guerre et d’un combat atroces vous reviennent sans cesse à l’esprit, si la culpabilité vous ronge d’avoir fait de mauvais choix qui ont entraîné la mort d’un soldat ami ou des dommages irréversibles quels choix s’offrent à vous ? Le suicide ? Les groupes d’anciens combattants ? Des psychologues ? Et si les services d’aide étaient débordés parce qu’ils sont des dizaines de milliers dans votre cas ?

Thank Your for Your Service n’est pas un film de guerre. C’est un film sans adrénaline. Il ne juge pas et ne classe pas dans un camp les « mauvais » et les « bons ». C’est un terrible constat, amer, des dommages collatéraux, physiques et psychologiques de ces soldats partis défendre la liberté et rendre gloire à l’Amérique. C’est la terrible désillusion du choc en retour : le stress, permanent, récurrent qui vous ronge. L’aide impossible, sinon au compte-goutte pour quelques-uns. Un film pudique et éprouvant parce que sans issue. Les acteurs donnent corps à leurs personnages avec sobriété. On remarquera en particulier Miles Teller (403) dans le rôle principal.

Diaporama

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Le jeune Karl Marx
le 20 août 2017
Ricki & The Flash
le 29 août 2015
Mr. Morgan’s Last Love
le 1er septembre 2014
Corporate
le 6 mai 2017
Sales gosses
le 8 juillet 2017
The Imitation Game
le 26 novembre 2014
The Diary of a Teenage Girl
le 12 juillet 2015
Hardcore Henry
le 16 avril 2016
It Comes At Night
le 19 mai 2017
Ma vie de courgette
le 1er octobre 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57