Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

François Legrand
Tandem local
Rencontre avec Francois Legrand et Ludovic Bollette
Article mis en ligne le 2 octobre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Un projet de documentaire conçu autour d’une longue balade à vélos électriques afin d’aller à la rencontre des héros de notre alimentation : producteurs locaux, coopératives, commerces équitables et initiatives citoyennes.

NB : podcast de l’interview au bas de l’article.

Le lundi 15 juillet 2019, une équipe de jeunes a démarré un tour de la Belgique sous le nom de « Tandem Local ».

« Tandem Local » est un projet de documentaire conçu autour d’une longue balade à vélos électriques afin d’aller à la rencontre des héros de notre alimentation : producteurs locaux, coopératives, commerces équitables et initiatives citoyennes. L’initiative du projet est le fruit d’une collaboration entre le média de la transition « Permavenir TV » et l’application « Mangez-Local ».

leur but était d’inspirer le grand public en lui montrant que beaucoup d’hommes et de femmes se bougent pour proposer des alternatives résilientes et en l’informant sur le « Pourquoi est-il nécessaire de consommer local et de développer l’économie locale aujourd’hui en Belgique ? »

La finalité de leur projet a été de réaliser un long-métrage destiné au cinéma et à la télévision. Ensuite, ils aimeraient réaliser une série sur le web.

Ils ont effectué une campagne de crowdfunding pour que leur projet soit le plus citoyen possible. Ils ont réussi à récolter plus de 10.000€ ! Grâce à 219 citoyens contributeurs, ils ont pu démarrer le gros du boulot : le montage. Ensuite, la RTBF a décidé de coproduire le film . La Ville de Bruxelles, la Province de Liège, Financité, la Sabam et Terre-en-vue ont aussi apporté leur aide. Après deux ans de travail intensif mêlant des collaborations wallonnes, flamandes et bruxelloises, ils sortent leur film. (d’après la présentation du site de Tandem local).

L’interview de deux membres de l’équipe a été diffusée sur les antennes de RCF Bruxelles le samedi 2 octobre 2021. Voici le podcast de cette rencontre :



Espace privé RSS

2014-2022 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.51