Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Olivier Megaton (2013)
Taken 3
Sortie le 28 janvier 2015
Article mis en ligne le 13 janvier 2015
dernière modification le 3 février 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

53/100

Synopsis : L’ex-agent spécial Bryan Mills voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler, Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui – sa fille.

Acteurs : Liam Neeson, Famke Janssen, Maggie Grace, Forest Whitaker, Dougray Scott, Sam Spruell, Dylan Bruno.

Fallait-il absolument faire un troisième Taken ? Liam Neeson le souhaitait-il ? Probablement pas, mais l’industrie du cinéma et celle de la finance étant ce qu’elles sont, peu importe, le film sort sur els écrans en fin janvier.

Plus encore que pour les précédents, la défense de la famille, en l’occurence la fille de Bryan Mills sera présente sur fond de violence après la mort de son ex femme. La police (et notamment l’inspecteur Dotzler, joué par Foret Witaker) pense que Bryan est l’assassin.

Le film sera l’occasion d’une double traque : notre héros (vieillissant) qui recherche les assassins de son ancienne épouse tandis que la police sera à sa poursuite.

Rien que du très classique, du Besson et du Neeson qui ne sortent pas des cadres très formatés du genre. Assez de violence pour donne de l’action mais pas trop pour ne pas interdire le film aux jeunes adolescents (qui auront vu bien plus dans leurs jeux vidéos). Donc pas un grand film mais du cinéma « pop corn » et si l’on admet ce point de départ et les enjeux financiers : pourquoi pas. Même s’il semble difficile de croire aux performances de notre super agent, on le voit faiblir à certains moments, nous aurons droit à quelques bagarres, courses poursuites sur une voie urbaine et même « combat » d’une voiture contre un avion.

Donc, cela se laisse regarder sans plus ; cela s’oublie assez vite. Mais pourquoi pas ? Deux heures sans trop se prendre la tête. Pour amateurs du genre pas trop blasés donc.





flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.47