Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Audrey Estrougo
Suprêmes
Date de sortie : 24/11/2021
Article mis en ligne le 21 novembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : 1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et... à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !

Acteurs : Théo Christine, Sandor Funtek, Félix Lefebvre, César Chouraqui, François Neycken

Le critique doit reconnaître ici ses lacunes dans le mouvement hip-hop et en particulier le groupe NTM et ses fondateurs. Julien aura probablement un regard plus averti sur ce film lorsqu’il l’aura visionner. Au premier degré le casting semble particulièrement bien choisi. L’on a aussi remarqué la présence de Félix Lefebvre dans un rôle de manager. L’acteur qui jouait l’un des rôles-titres dans Eté 85 montre ici son talent dans un performance totalement aux antipodes et l’on présume que sa formation au Cours Florent lui a donné un sérieux bagage. A entendre les critiques qui connaissent NTM le film mérite largement le détour. Si donc vous aimez le groupe... Sinon, la musique, le monde des années 89/90 semblent bien rendus et les acteurs crédibles.



Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75