Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Allan Dwan (1938)
Suez
Sortie en DVD le 2 juin 2015
Article mis en ligne le 10 juillet 2015
dernière modification le 24 août 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Synopsis :
1. Ferdinand de Lesseps est un jeune ingénieur aristocrate français. Il avance l’idée de construire un canal à Suez. Lorsque Napoléon le laisse tomber dans son projet, les Britanniques viennent à son secours. En ce qui concerne sa vie personnelle, il hésite entre l’aristocratique Loretta et Annabelle, une fille plus terre-à-terre.
2. Ferdinand De Lesseps, un jeune aristocrate, est amoureux de Eugénie de Montijo. Mais le prince Louis Napoléon qui convoite aussi Eugénie, envoie Ferdinand en mission diplomatique en Egypte auprès de son père, Mathieu de Lesseps, consul de France. Son rôle consiste à s’attirer les bonnes grâces du prince Saïd envers la France. Lors d’un voyage dans le désert, Lesseps conçoit le projet d’un canal reliant la Méditerranée à la Mer Rouge. Rentré à Paris pour exposer ses plans, il retrouve Eugénie, maintenant la favorite de Napoléon, qui lui promet d’intercéder en sa faveur. Nommé Empereur, Napoléon III apporte son soutien à la Compagnie du Canal et les travaux commencent malgré les difficultés naturelles et les raids des pillards arabes. Sans donner de raison, Napoléon retire son appui et Ferdinand doit faire appel au ministre anglais Disraeli. Entre temps, un terrible ouragan détruit le camp. Lesseps est blessé et Toni, la petite fille d’un sergent tombée amoureuse de lui, meurt en essayant de le sauver. Désespéré, il croit que tout est perdu et décide de ne pas terminer son travail, quand arrivent les secours anglais qui lui permettront l’achèvement (source).

Ce n’est pas totalement historique et cela aurait pu être un film catastrophe (et non catastrophique) avec de très bon effets spéciaux, étonnants pour l’époque et encore spectaculaires aujourd’hui. Ajoutons à cela une touche romantique et nous aurons pour els fans d’Alan Dwan et d’autres qui voudront le découvrir un film passionnant même si certains échanges sont un peu faibles, voir naïfs.

Le film est en noir et blanc au format 1.37. L’image en vidéo-projection est bien sûr limite mais il y a bien pire. Il n’y a pas de version française mais vous savez que je privilégie les VO sous-titrées !

Pour les bonus, on privilégiera Boisset et Guérif.

  • avec Tyrone POWER, Anabella, Loretta YOUNG
  • Image et son restaurés – VO ST pas de version française
  • Présentation par Patrick BRION, François GUERIF et Yves BOISSET
  • Format DVD - Prix public : 16,99 € -
  • Dans la collection GRAND SPECTACLE

Mise à jour le 24/8/2015 : Je vous invite à poursuivre par la critique du film que fait Justin Kwedi sur DVDClassik qui a également testé le DVD.


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.18