Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Ioanis Nuguet
Spartacus & Cassandra
Sortie le 11 novembre 2015
Article mis en ligne le 15 octobre 2015
dernière modification le 16 novembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Documentaire qui nous fait découvrir six mois de la vie de jeunes roms. 70/100

Synopsis : Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue. Spartacus et Cassandra vont devoir choisir.

Avec : Cassandra Dumitru, Spartacus Ursu, Camille Brisson, Lamina Dumitru, Fodor Ursu.

Ce documentaire est le premier film de Ioanis Nuguet qu’il co-scénarise avec Samuel Luret. Il s’attache à nous faire découvrir la vie de la communauté rom à travers quelques mois de la vie de deux jeunes enfants qui « jouent » ici leur propre rôle, ainsi que leurs parents et membres de leurs communautés et une amie de la communauté, Camille, qui va prendre en charge ou plutôt superviser avec eux ces quelques mois de leur existence. L’action se déroule principalement au printemps et à l’été 2011 et aborde le problème de la charge et de la garde de ces enfants. Qui vont-ils suivre sur les routes de France et d’ailleurs ? seront-ils placés en famille d’accueil ou vont-ils se sédentariser ? Quel est le rapport à leur culture, leur communauté et le pays d’accueil ? Ils ont fui la Roumanie dans l’espoir de trouver une vie meilleure, mais l’ont-ils trouvée ? Ne sont-ils pas, comme les adultes roms des parias, supposés n’être que des voleurs. Et, s’ils le sont, c’est parce qu’il n’y a pas moyen de faire autrement puisqu’ils ne sont pas intégrés et même rejetés !

Le film serait réalisé sans « scénario »... mais il laisse cependant l’impression qu’il y a une reconstruction ou une réécriture de l’histoire pour la « mettre en scène ». Les dialogues eux-mêmes paraissent être le fait de plus âgés, à moins que les preuves n’aient accentué leur maturité ?

Il m’a parfois été difficile d’avoir de l’empathie pour les protagonistes (comme cela avait été le cas pour Mange tes morts - Tu ne diras point et c’est la dernière scène du film ou plutôt le dernier son, un chanson rapée par Spartacus, âgé de 16 ans, soit en 2014 (la date de réalisation) qui m’a ému jusqu’au plus profond des tripes. Ici, les mots, le chant, le rap ont atteint leur cible, beaucoup plus que les septante-sept premières minutes du film !

Diaporama

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Theeb
le 24 novembre 2016
Le nouveau
le 28 novembre 2015
The Walk (Rêver plus haut)
le 27 septembre 2015
Bonne pomme
le 17 août 2017
Journal d’une femme de chambre
le 12 mars 2015
Son épouse
le 1er septembre 2014
Song to Song
le 29 avril 2017
Justin Bieber’s Believe
le 1er septembre 2014
Le jeune Karl Marx
le 20 août 2017
Relatos Salvajes (Wild Tales) - Les nouveaux sauvages
le 29 décembre 2014


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57