Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Michel Spinosa (2014)
Son épouse
Sortie le 23 avril 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 5 juin 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

81/100

JPEGSynopsis : Gracie, jeune Tamoule vivant près de Madras, est victime de troubles du comportement depuis le jour de ses noces : le souvenir de son amie Catherine, disparue dans des circonstances mal élucidées, semble hanter la jeune fille. Joseph, le veuf, époux inconsolé de Catherine, décide de se rendre en Inde pour rencontrer Gracie et, peut-être, au cours de ce voyage, réparer ses erreurs. Car Joseph a beaucoup à se faire pardonner...
Acteurs : Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Corentin Lobet, Janagi.

Un très beau film (ce qui n’est pas l’avis de certains de mes confrères critiques de cinéma) avec une belle palette tonale froide pour la France, chaude pour l’Inde majoritairement présente à l’écran.

Une histoire dont de nombreuses ellipses sont compensées par des flashbacks.
Elle traite du deuil et du pardon en abordant les thèmes de croyances (celle de l’Inde et le christianisme), leur syncrétisme, la relation de couple.

Il y est question de possession de Gracie, une jeune Tamoule (premier rôle - extraordinaire de vérité - de son interprète) par un pey (esprit malfaisant).

Les ellipses permettent l’avancée dans le temps en invitant le spectateur à y entrer sans se poser de question, en particulier sur le rejet ou adhésion des protagonistes à d’autres systèmes de pensée et de croyance. Heureusement, le réalisateur ne donne ni solution ni explication qui voudrait rendre cohérente ou crédible telle ou telle interprétation de la possession (en tout cas à nos yeux occidentaux, nous qui avons aussi de « drôles de croyances en pensant que le petit garçon doit tuer son papa pour épouser sa maman ! »).

Si le film peut être critiqué peu ou prou au plan proprement cinématographique, ma cotation reflète mon adhésion à la démarche du réalisateur, à la tendresse et l’émotion suscitées par le film.

http://www.youtube.com/embed/uXjHmvcI6Qw
SON EPOUSE Bande Annonce (Charlotte Gainsbourg - Yvan Attal) - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Geronimo
le 23 décembre 2014
Mr Turner
le 5 décembre 2014
Connasse, princesse des coeurs
le 30 avril 2015
Tanna
le 12 août 2016
The Night Before
le 28 novembre 2015
Deadpool
le 9 février 2016
Un jour avec, un jour sans (Right Now, Wrong Then)
le 13 février 2016
Ida
le 1er septembre 2014
Apnée
le 20 janvier 2017
Passengers
le 19 décembre 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31