Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Michel Spinosa (2014)
Son épouse
Sortie le 23 avril 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 5 juin 2015

par Charles De Clercq

JPEGSynopsis : Gracie, jeune Tamoule vivant près de Madras, est victime de troubles du comportement depuis le jour de ses noces : le souvenir de son amie Catherine, disparue dans des circonstances mal élucidées, semble hanter la jeune fille. Joseph, le veuf, époux inconsolé de Catherine, décide de se rendre en Inde pour rencontrer Gracie et, peut-être, au cours de ce voyage, réparer ses erreurs. Car Joseph a beaucoup à se faire pardonner...
Acteurs : Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Corentin Lobet, Janagi.

Un très beau film (ce qui n’est pas l’avis de certains de mes confrères critiques de cinéma) avec une belle palette tonale froide pour la France, chaude pour l’Inde majoritairement présente à l’écran.

Une histoire dont de nombreuses ellipses sont compensées par des flashbacks.
Elle traite du deuil et du pardon en abordant les thèmes de croyances (celle de l’Inde et le christianisme), leur syncrétisme, la relation de couple.

Il y est question de possession de Gracie, une jeune Tamoule (premier rôle - extraordinaire de vérité - de son interprète) par un pey (esprit malfaisant).

Les ellipses permettent l’avancée dans le temps en invitant le spectateur à y entrer sans se poser de question, en particulier sur le rejet ou adhésion des protagonistes à d’autres systèmes de pensée et de croyance. Heureusement, le réalisateur ne donne ni solution ni explication qui voudrait rendre cohérente ou crédible telle ou telle interprétation de la possession (en tout cas à nos yeux occidentaux, nous qui avons aussi de « drôles de croyances en pensant que le petit garçon doit tuer son papa pour épouser sa maman ! »).

Si le film peut être critiqué peu ou prou au plan proprement cinématographique, ma cotation reflète mon adhésion à la démarche du réalisateur, à la tendresse et l’émotion suscitées par le film.

http://www.youtube.com/embed/uXjHmvcI6Qw
SON EPOUSE Bande Annonce (Charlotte Gainsbourg - Yvan Attal) - YouTube


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Fast and Furious 7 (Furious 7)
le 19 mars 2015
L’amour flou
le 26 septembre 2018
Three Generations (About Ray)
le 12 novembre 2016
Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey)
le 11 février 2015
Obscène sexualité
le 13 août 2019
The Farewell Party (Mita Tova)
le 26 mars 2015
Phoenix
le 1er février 2015
Drôle de père
le 8 octobre 2017
The Case for Christ (Jésus, l’enquête)
le 22 avril 2017
Becoming Astrid
le 5 octobre 2018
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.20