Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Ester Martin Bergsmark (2014)
Something Must Break (Nånting måste gå sönder)
Article mis en ligne le 1er septembre 2014

par Charles De Clercq

Something Must Break est le premier film de Ester Martin Bergsmark consacré aux questions de ’genre’.
Il raconte l’histoire de Sébastien (joué par l’actrice - selon IMDB - Saga Becker) qui a une relation fusionnelle avec Andreas.

Sebastian, un garçon androgyne qui s’habille en femme, entame une relation fusionnelle avec Andreas. Mais pour Andreas, qui n’est pas gay, vivre une histoire d’amour avec un autre homme va s’avérer plutôt embarrassant… Première fiction du Suédois Ester Martin Bergsmark, Something Must Break s’inspire d’un roman du militant transsexuel Eli Leven, pour interroger les identités de genre à travers la construction sociale et culturelle. Le regard est complice, intime, sensuel ; les protagonistes mis à nu ; la BO lancinante. Un film charnel, lauréat d’un Tigre au Festival de Rotterdam. (extrait du dossier presse).

Certaines scènes sont assez explicites, il y a de la nudité frontale mais le film est, de fait, en même temps intimiste, a beaucoup de sensibilité et de sensualité sans être voyeuriste. Ce film suédois - qui me semble réservé à un public averti et/ou cinéphile - a suscité un enthousiasme quasi général tant chez mes consoeurs que mes confrères journalistes ! Ces réserves étant formulées, ma note sera cependant de 8,5/10.



Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75