Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Leslye Headland
Sleeping With Other People (Jamais entre amis)
Sortie le 4 novembre 2015
Article mis en ligne le 30 octobre 2015
dernière modification le 9 novembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Une comédie romantique typiquement américaine avec sexe et rires ! 60/100

Synopsis : Jake et Lainey ont perdu ensemble leur virginité sur un coup de tête à l’université. Quand ils se recroisent 12 ans plus tard à New York, ils réalisent tous les deux qu’ils sont devenus des champions de l’infidélité. Prêts à tout pour trouver des solutions à leur problème, ils s’engagent dans une relation platonique sans tabous afin de s’entraider dans leur quête du véritable amour.

Acteurs : Jason Sudeikis, Alison Brie, Amanda Peet, Adam Scott, Natasha Lyonne, Jason Mantzoukas, Marc Blucas.

La question n’est pas neuve, et le thème a quelques analogies avec Friends with Benefits (Sexe entre amis) de Will Gluck (2011). Mais là où celui-ci abordait le passage d’une relation physique à une autre plus sentimentale, c’est l’inverse ici. Passons sur la toute première et unique relation sexuelle, car ce qui sera important lorsque Jake et Lainey se retrouveront plus de dix ans plus tard, ce sera leur amitié. Et la question a été mainte fois posée : est-ce qu’un homme et une femme peuvent être amis, tout simplement, sans être amants.

Le film qui aurait pu être plus original va donc prendre le temps de nous montrer ce couple qui n’en est pas un, se parler avec tendresse et affinité et, au-dehors, avoir maintes relations physiques, sexuelles avec d’autres partenaires. Comme souvent dans les comédies américaines, le vocabulaire et le langage seront crus, et tourneront - évidemment - autour du sexe. On se prendra même à rire, parfois malgré soi. Il y a bien quelques trouvailles, notamment un « cours » sur la façon de faire un doigté vaginal et clitoridien, illustré à l’aide d’un bocal ! Cela vaut son pesant de dire et on peut se demander comment les acteurs sont arrivés à garder leur sérieux.

Et ce n’est pas trop spolier que d’annoncer, qu’à la fin du film, leur relation va évoluer. C’est un peu ce que les spectateurs attendent depuis le début et la réponse à la question : peut-on être ’simplement« amis... sera »non". Alors, c’est divertissant, amusant, très cliché, pas novateur, et si l’humour américain de ce genre de situation vous branche, il est probable que le film devrait vous amuser et faire rire.


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Low Notes
le 25 octobre 2016
La Course aux Cadeaux (Trippel Trappel : Dierensinterklaas)
le 3 octobre 2014
Drôle de père
le 8 octobre 2017
Examen d’Etat (national Diploma)
le 1er juin 2015
Mon roi
le 26 septembre 2015
Le labyrinthe (The Maze Runner)
le 13 octobre 2014
Boychoir
le 12 mars 2015
Ma vie de courgette
le 1er octobre 2016
Un peu, beaucoup, aveuglément
le 28 avril 2015
Morning After
le 13 août 2017


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57