Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Mark Burton et Richard Starzak
Shaun le mouton (Shaun the Sheep)
Sortie le 8 avril 2015
Article mis en ligne le 27 janvier 2015
dernière modification le 28 septembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

82/100

Synopsis : Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville.

Mais comment un mouton peut-il survivre en ville ?
Comment éviter d’être reconnus comme étant des moutons, et donc éviter les griffes acérées de Trumper le terrifiant responsable de la fourrière ?
Leur journée sera une course à 100 à l’heure, pleine d’aventures incroyables – et très drôles. Quand il rencontre un petit chien orphelin nommé Slip, qui rêve d’avoir des parents, Shaun réalise qu’il serait bien plus heureux avec sa famille de moutons, à la ferme.

Les scénaristes et réalisateurs :
Les co-réalisateurs et co-scénaristes sont Mark Burton et Richard Starzak :

  • Mark Burton travaille depuis des années pour Aardman, en tant que consultant créatif et scénariste de Chicken Run et Wallace & Gromit. Par ailleurs, il est actif en tant que scénariste à côté de Aardman, par exemple pour Madagascar, le succès de DreamWorks, et pour des programmes comiques britanniques comme ’Have I Got News For You’ et ’Spitting Image’.
  • Richard ’Golly’ Starzak travaille pour Aardman depuis 1983. C’est lui qui a proposé l’idée de consacrer au personnage Shaun le mouton, paru pour la première fois en 1995 dans le court-métrage oscarisé ’Wallace & Gromit : A Close Shave’, sa propre série télé. Starzak a écrit et réalisé toute la série. Il n’y a donc personne qui connaît Shaun mieux que lui.

La brièveté de ma critique sera inversement proportionnelle au plaisir que j’ai eu à découvrir ce long métrage d’animation. Il est probable en effet que je n’aurais pas été voir ce film comme simple spectateur cinéphile. Comme journaliste critique cinéma, je vais visionner les films sans faire un tri autre que le fait d’être disponible lors de la projection presse. Cela me permet de présenter à l’antenne des films qui pourront plaire ou pas à des auditeurs qui ont d’autres sensibilités que les miennes. Découvrir un film en projection presse, c’est un peu l’expérience que l’on peut faire dans une librairie où l’on trouve un bon livre pour neuf qui le sont moins ou pas du tout ! Heureuse découverte et surprise donc pour cette adaptation d’une série qui ne m’est pas familière...

C’est donc en toute « naïveté » que j’ai découvert ce long métrage. Celui-ci m’a plu, enthousiasmé. C’est autant l’histoire de Shaun et de ses compagnons de ferme que son traitement graphique que j’ai apprécié. A noter que le film n’a pas de dialogues, plutôt des grognements, ce qui n’en rend pas moins ce film... très parlant !

A découvrir en famille, à commencer déjà à la mi-février puisque le film fera l’ouverture du Festival Anima de Bruxelles.

Le teaser du film

http://www.youtube.com/embed/AvdIGkLfwjA
SHAUN LE MOUTON Bande Annonce Teaser - YouTube

Lien externe vers la bande-annonce...


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Suburra
le 3 décembre 2015
White Bird in a Blizzard
le 13 octobre 2014
Rester vertical
le 27 août 2016
Irréprochable
le 6 août 2016
Avril et le monde truqué
le 15 octobre 2015
The Hateful Eight (Les huit salopards)
le 21 décembre 2015
Estiu 1993 (Eté 1993, Summer 1993)
le 15 juin 2017
Fuocoammare
le 23 août 2016
Lilting
le 11 octobre 2014
Les héritiers
le 19 décembre 2014


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31