Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Réalisateur(s) : Will Becher et Richard Phelan
Shaun Le Mouton 2 : la Ferme Contre-Attaque
Sortie du film le 16 octobre 2019
Article mis en ligne le 20 octobre 2019
dernière modification le 29 octobre 2019

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :

  • suite du premier film « Shaun le Mouton, le Film » sorti en 2015 (nommé dans la catégorie Meilleur film d’animation à la 88ème cérémonie des Oscar), toujours adapté de la série éponyme réalisée par Mark Burton et Richard Starzack pour Aardman Animations ;
  • premier long métrage co-réalisé par Richard Phelan et Will Becher, Phelan ayant déjà travaillé à l’écriture pour le studio, et Becher à l’animation (notamment sur « Cro Man », sorti l’année dernière).

Résumé : Objectif Laine ! Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.
Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l’aventure, et ses rots venus d’un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle.
Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée…à se tondre de rire !

La critique de Julien

Voilà déjà quatre ans que le studio Aardman adaptait en long les aventures de Shaun, le plus malin et malicieux des moutons de Mossy Bottom Farm. Gros succès aussi bien critique que commercial, il n’en aura pas fallu plus pour convaincre le studio de se lancer sur une suite. Sauf peut-être davantage d’ambition... En effet, à son arrivée chez Aardman, le producteur Paul Kewley avait déjà évoqué la possibilité de faire un film de science-fiction. Et c’est maintenant chose faite !

Après la mauvaise blague de Shaun ayant entraîné accidentellement le Fermier (ainsi que son troupeau) jusqu’à la Grande Ville dans le précédent épisode, le célèbre mouton continue aujourd’hui à faire des bêêêêêtises, et à imaginer des projets aussi malicieux les uns que les autres pour divertir les siens. Sauf qu’ils sont aussitôt contrecarrés par le chien Bitzer, exaspéré. Mais une incroyable venue sur Terre va entraîner Shaun dans un périple auquel il ne s’attendait pas.

LU-LA (prénom donné en hommage au cinquantième anniversaire de l’alunissage en juillet 2019), une extra-terrestre bleuâtre adorable et espiègle, dotée de pouvoirs incroyables, se retrouvera alors accidentellement sur notre planète, soit l’occasion parfaite pour les moutons de se divertir, tout en bravant leur courage pour l’aider à regagner la sienne, tandis qu’une sinistre organisation, emmenée par l’Agent Rouge, tentera de la capturer...

Un an après leur dernier film « Cro-Man », l’animation d’Aardman est de retour avec une aventure fortement inspirée par le cinéma de Kubrick et de Spielberg, et en général de la pop-culture de science-fiction cinématographique. Il n’est donc pas étonnant, par exemple, de découvrir que le titre du film en version originale est « A Shaun the Sheep Movie : Farmageddon » !

Avec la particularité de ne jamais utiliser l’usage de la parole pour se faire comprendre, « La Ferme Contre-Attaque » élargit donc les horizons visuels de la série, et confronte le personnage principal à un univers qu’il n’avait encore jamais rencontré. Et il faut bien dire que le résultat est plutôt probant, étant donné une multitude de références qui se succèdent les unes après les autres, lesquelles devraient satisfaire les plus grands. Les plus petits, eux, en auront pour leurs yeux et leurs zygomatiques, étant donné le caractère burlesque des péripéties rencontrées par Shaun, sa famille, et sa nouvelle amie LU-LA. Par contre, à force de cibler son récit autour d’une aventure « extra-ordinaire » et d’une rencontre du troisième type, « Shaun Le Mouton 2 » en oublie l’humour fondamental et personnel de la maison (ou plutôt de la ferme, devrait-on dire). Fini en effet ici de rigoler du quotidien et des cachotteries de Shaun et des siens, car on est ici dans une succession de situations et gags extra-terrestres moins originaux, plus faciles, qui manquent ainsi de second degré, et même parfois d’un certain humour british, pourtant si caractéristique à la patte du studio.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Le Rire de ma Mère
le 26 avril 2018
Une Saison en France
le 13 mai 2018
La part sauvage
le 26 avril 2018
Le Chardonneret / The Goldfinch
le 13 octobre 2019
Abominable
le 29 octobre 2019
Hunter Killer
le 19 décembre 2018
La Ch’tite Famille
le 26 avril 2018
Glass
le 26 janvier 2019
Happy Birthdead 2 You / Happy Death Day
le 7 mars 2019
Hérédité
le 27 juin 2018
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.20