Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

David Moreau
Seuls
Sortie le 8 février 2017
Article mis en ligne le 28 janvier 2017
dernière modification le 13 février 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Un film de « genre » français à la facture assez classique qui adapte une BD pour enfants.
En revanche, une déception par le passage à une tranche d’âge adolescente ! 61/100

Synopsis : Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l’unique survivante d’une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls ?

Acteurs : Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Thomas Doret, Jean-Stan Du Pac, Kim Lockhart.

 Adaptation d’une BD pour enfants

Le film est l’adaptation d’une bande dessinée (conseil : n’allez pas trop vite consulter ce site en cliquant sur le lien !) franco-belge pour enfants (scénario : Fabien Vehlmann et dessin : Bruno Gazzotti). Dix tomes ont déjà été édités (le dixième est paru le 18 novembre 2016). Le film adapte les cinq premiers albums de la BD, ce que l’on appelle le « cycle 1 » (les cinq premiers tomes ; le cycle 2 fait l’objet des cinquième à neuvième tomes tandis que le dixième inaugure le cycle 3). Le réalisateur espère que le film aura du succès ce qui lui permettra de proposer les deux volets qui suivent et assez vite, au vu de la croissance physique des jeunes interprètes !

 Un film fantastique ?

OK, on veut bien, mais il y a un gros hic. Et ici, il faut déterminer la ou les cibles du film. Si vous ne connaissez pas la bande dessinée, le film sera pour vous, un mystère/thriller pour adolescents, avec un soupçon de fantastique ou de science-fiction. Il y a eu pire et bien meilleur, ainsi, dans le cadre du BIFFF ! Rien de bien neuf. Cependant, pour ne pas perdre trop d’intérêt à la vision du film et ne rien gâcher, mieux vaut ne pas vous renseigner sur le matériau d’origine, sur les personnages, sur l’intrigue et sur l’univers créé pour les enfants (ils peuvent d’ailleurs collaborer au site en y ouvrant un compte). Vous êtes déjà allé voir ?! Trop tard ! Et pourtant on vous l’avait déconseillé !

 10 ans d’écart !

En revanche, ceux qui connaissent l’univers de Seuls risquent d’être déçus. C’est que là où les personnages avaient entre cinq et douze ans environ, ceux-ci ont seize à dix-huit ans dans le film. Leurs interprètes en ont de seize à vingt (leur croissance ne risque donc pas de nuire à un avenir potentiel du film) mais, outre le fait qu’ils sont en complet décalage par rapport à leur personnage, beaucoup de ces jeunes acteurs (pas tous) ne jouent pas vraiment bien. Est-ce l’inexpérience ou l’inadéquation de l’interprète par rapport au modèle original ? Quand on voit le site qui ne fournit des informations qu’à ceux qui ont joué, formé des clans et accumulé des points, ou encore un jeu proposé, l’on se rend compte que la cible est complètement différente. Voir ci-dessous une illustration du jeu en ligne. Rien à voir avec les « héros » du film !

 Une critique positive sur la Toile...

J’attends donc avec impatience les échos des uns et des autres. Ici, en tout cas, on ne spoilera pas, mais la simple fréquentation du site vous donnera les différentes clés d’interprétation. De mon côté, je reste assez mitigé par cette adaptation. J’attendais un je ne sais quoi de plus du réalisateur de 20 ans d’écart ! [1]

Pour ne pas être totalement négatif, allez lire la critique enthousiaste de Nicolas Rieux sur mondocine.net ! Nos cotes sont équivalentes ! Effet du verre à moitié vide ou à moitié rempli ?

 illustration et bande-annonce

Notes :

[1De ce film, que je cotais à 7,5/10, sur le forum DVDCLASSIK, j’écrivais en avril 2013 : « Une très agréable découverte d’un film que je ne pensais pas aller voir. Sorti le 6 mars en Belgique et relégué dans une petite salle de l’UGC, cela sentait la fin, aussi me suis-je dit que j’irais le voir avant les nouveautés du lendemain. Le couple Virginie Efira (une cougar bien dans sa peau - et ses fesses - qui a cinq ans de moins qu’Alice Lantins) et Pierre Niney (qui lui a cinq ans de plus que Balthazar) marche bien dans cette comédie. Les seconds rôles sont souvent très bons. J’ai ri, avec beaucoup plus de plaisir que dans Les amants passagers visionnés la veille !). 1h30 de détente, d’émotion... j’ai adhéré ! ».


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Atlantic
le 26 mars 2015
Une famille à louer
le 20 juin 2015
Inferno
le 8 octobre 2016
Drôle de père
le 8 octobre 2017
Gett (The Divorce Trial of Viviane Amsalem)
le 1er septembre 2014
Loveless (Sans/Faute d’amour)
le 13 août 2017
Olli Mäki (Hymyilevä mies/The Happiest Day in the Life of Olli Mäki)
le 3 décembre 2016
Porto
le 2 juillet 2017
Fatima
le 10 septembre 2015
Je suis un soldat
le 20 novembre 2015
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.0