Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Alex Van Warmerdam (2015)
Schneider vs Bax
Sortie le 23 septembre 2015 (B) et 18/11/2015 en France.
Article mis en ligne le 29 juin 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Schneider, un tueur à gages, est contacté par un de ses clients, Mertens. Il a une mission urgente pour lui. Mais Schneider refuse : ils ont des invités à la maison ce soir-là et il a promis à sa femme de l’aider à préparer le dîner. Mais Mertens insiste : c’est important, et ça doit se passer le jour même. Il lui explique qu’il s’agit de Ramon Bax, un écrivain qui vit seul au bord d’un lac isolé. Une mission simple, qui pourrait être exécutée rapidement. À contrecœur, Schneider finit par accepter. Mais la mission s’avère plus compliquée que prévu…

Acteurs : Tom Dewispelaere, Alex van Warmerdam, Gene Bervoets, Maria Kraakman, Annet Malherbe, …

Sortie en France le 18 novembre 2015 sous le titre La peau de Bax.

Au risque de casser tout le suspens et l’intrigue, il est très difficile de faire écho à ce film qui se révèle être un thriller avec de très nombreux rebondissements. Il m’est arrivé de penser à The Disappearance of Alice Creed (La disparition d’Alice Creed, réalisé par J. Blakeson en 2009) pour ce qui a trait aux retournements de situation... mais avec un aspect comédie en plus !

Alex van Warmerdam - qui nous avait déjà surpris avec Borgman en 2013 - est des deux côtés de la caméra puisqu’il joue le rôle de Ramon Bax. Outre les acteurs hollandais, nous retrouvons quelques acteurs flamands connus au nord du pays : Tom Dewispelaere, Gene Bervoets, et, notamment, Henri Garcin [1] qui joue le rôle du père de Bax, mais avait également interprété le père d’Helmer dans le remarquable Boven is het stil. Ici, il joue le rôle d’un pédophile qui a abusé de sa petite-fille et l’on en découvrira les conséquences à l’écran.

C’est qu’à l’apparition de chaque nouveau personnage, nous allons de surprise en surprise. Il ne faut donc pas se fier aux apparences dans cette histoire qui se déroule sur une demi-journée. Celle-ci commence le matin dans une famille simple, classique, ordinaire, typiquement néerlandaise. Le soir nous serons également en famille. Que se sera-t-il passé entretemps ? Journée ordinaire de ce papa, tueur à gages, qui fête son anniversaire et aimerait rester avec les siens. Quel est cet énigmatique Mertens (Gene Bervoets, qui joue le rôle principal dans Paradise Trips) qui requiert ses services d’urgence ? Quelle est la cible ? Et le papa rentrera-t-il à temps pour fêter son anniversaire ou... ?

Ces questions sont déjà de trop, mais le film vous convie lui aussi à un trip d’une demi-journée qui ne manquera pas de vous faire sourire ou rire (d’un humour noir) y compris jusqu’au dévoilement final d’un des personnages. Il faudra pour cela franchir des cours d’eau, des marécages, se faire un autre trip sous hallucinogènes ou médicaments, se déguiser, attendre l’arme à la main... Un film délicieusement impertinent que l’on pourrait aisément transporter au théâtre sous forme de quasi-vaudeville ! Il aurait aussi pu être sélectionné au BIFFF, à la joie des festivaliers !

EXPOSED


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11