Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Les critiques de Julien Brnl
Santa & Cie
Réalisateur : Alain Chabat
Article mis en ligne le 27 décembre 2017
dernière modification le 5 août 2018

par Julien Brnl
logo imprimer

Même si Chabat est un peu fade dans la peau de son personnage, c’est dans son écriture maline et à contre-courant de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre, ainsi que par son visuel impressionnant, loufoque et fantaisiste, que son film fait mouche. L’alliance entre Chabat et esprit de Noël est un pari réussi, aussi décalé que généreux. 14/20

➡ Vu au cinéma Acinapolis Jambes - Sortie du film le 06 décembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • dans « Santa & Cie », le Père Noël d’Alain Chabat est vert, soit sa couleur originale de vêtements, au contraire de l’image formatée qu’une célèbre marque de boisson nous renvoie de lui depuis les années 1930 ;
  • Chabat a travaillé ici avec le superviseur d’effets spéciaux Bryan Jones, qui a notamment travaillé sur le succès « Seven Sisters » de Tommy Wirkola.

Résumé : Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël... il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.

La critique

C’est ça la vraie magie de Noël ! Cinq ans après le succès mitigé (au regard de son énorme budget) de son dernier film en tant que réalisateur « Sur la Piste du Marsupilami », Alain Chabat est de retour avec « Santa & Cie », dans lequel le Père Noël débarque sur Terre pour y embarquer 92000 tubes de vitamine C, afin de soigner ses lutins, incapable ainsi de procéder aux fabrications et triages des cadeaux, alors que la nuit du Réveillon approche...

On en n’attendais pas moins d’Alain Chabat que cette comédie enlevée où Santa Claus se retrouve médusé dans un monde d’humains qu’il ne comprend pas, et donc sujet à bien des situations cocasses, alors que sa mission presse, au risque de ne pas pouvoir livrer ses cadeaux à temps.

Une fois n’est pas coutume, l’ex-Nul fait preuve inventivité, de références « en veux-tu, en voilà », et de jeux de mots croustillants. Il arrive ainsi à mêler son humour auto-dérisoire, pastiche, référentiel et absurde dans une comédie destinée à toute la famille, d’autant plus en ces fêtes de fin d’année. S’il est donc question ici des mésaventures du grand barbu vert, « Santa & Cie » est surtout l’occasion pour Chabat de nous émerveiller dans un grand spectacle visuel et familial comme on en voit rarement en francophonie. Car bien que son Père Noël soit de plus en plus désopilé par le comportement des humains, ce dernier pourra de nouveau croire en lui suite à sa rencontre avec la famille (idéale) de Thomas et Amélie, respectivement joués par Pio Marmaï et Golshifteh Farahani, ainsi que leurs deux petits enfants, interprétés les toutes jeunes révélations Tara Lugassy et Simon Ouizerate. À eux quatre, ils vont aider Santa à trouver ses 92000 tubes de vitamine C. De cette famille formidable, si l’on en compte Santa, se dégage de jolis moments de tendresse et de bienveillance à n’en plus finir, qui ravira petits et grands. Sans oublier les seconds rôles savoureux, dont notamment deux policiers (David Marsais et Grégoire Ludig) qui enquêtent sur l’arrivée d’une homme qui se prend pour le Père Noël. Drôle !



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

La Montagne Entre Nous / The Mountain Between Us
le 25 octobre 2017
Ma fille
le 21 septembre 2018
La Mule / The Mule
le 27 janvier 2019
L’Empereur de Paris
le 22 décembre 2018
Astérix et le secret de la potion magique
le 22 décembre 2018
Star Wars - Episode VIII : Les Derniers Jedi
le 28 décembre 2017
Le Doudou
le 27 juin 2018
Ant-Man et la Guêpe
le 24 juillet 2018
Book Club
le 2 juillet 2018
Le sens de la fête
le 18 octobre 2017
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.28