Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Brad Peyton (2015)
San Andreas
Sortie le 27 mai 2015
Article mis en ligne le 27 mai 2015
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s’ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d’hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s’est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l’espoir de sauver leur fille unique. Alors qu’ils s’engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l’État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…

Acteurs : Dwayne Johnson (The Rock), Alexandra Daddario, Carla Gugino, Colton Haynes, Kylie Minogue, Ioan Gruffudd, Archie Panjabi.

La fiction surfe ici involontairement sur la réalité, le séisme du 25 avril 2015 au Népal. Quasiment un mois après, est-ce que la fiction nous aide à comprendre la réalité ? Hélas, non. Le film tente de nous faire appréhender le « Big One », le terrible tremblement de terre, attendu, prévisible, mais sans savoir quand (des jours, des années, des décennies ?) sur la côte Ouest des USA. Là, nous en avons pour notre argent. Les effets spéciaux sont spectaculaires (et nous avons eu la chance de voir le film en 2D lors de la vision presse !) et l’on se rend compte bien sûr que les acteurs ont tourné devant des fonds verts. Si sur ce point, nous sommes donc vraiment aux antipodes du remarquable Mad Max : Fury Road, j’ai trouvé que ces effets en « jetaient » (mais je ne suis pas spécialiste) et qu’au-delà du tragique des situations que l’on peut imaginer dans la vraie vie, tout cela est flippant, bluffant et que cela impressionne sur grand écran. A voir donc en salle et pas sur une TV, une tablette ou un smartphone !

Malheureusement, il faut se farcir l’histoire d’une famille en instance de divorce, avec Dwayne Johnson en mode « mâle alpha ». Si cela « fonctionne » dans Fast and Furious ici, cela manque de crédibilité. Cette famille désunie va traverser toutes les épreuves, avec une jeune fille, elle en mode « Mc Gyver » et son (futur) petit ami. Les murs peuvent s’effondrer, les immeubles aussi, les routes se fendre, le tsunami les noyer... Ce n’est pas spoiler que d’écrire ici qu’il sortiront la tête hors de l’eau et surmonteront toutes les épreuves. Il y a même un vilain (futur) beau-père dont je ne dirai rien. Bien sûr, il y a des morts et un savant, Pr Lawrence Hays (Paul Giamatti) en mode lui « je vous avais prévenu et vous n’avez pas cru ! ».

Enfin, je spoile ? La famille sera reconstituée. Le séisme a tout détruit, certes, mais il reste une famille réunie après une sérieuse faille (dans leur couple, pas celle de San Andreas, quoique !). Le divorce n’aura pas lieu. Exit celui qui voulait « piquer » l’épouse. The Rock, notre vaillant pompier va pouvoir réunir la famille au complet. On imagine que sa fille va épouser le gentil garçon qui a traversé les épreuves avec elle ! C’est que la fille a passé de nombreuses minutes sous l’eau, sans aucune séquelle au cerveau. Le couple est sauf, la morale aussi. Que demander de plus devant un si beau modèle américain ?

A voir donc pour les effets spéciaux... et à défaut d’un bon scénario pour vous nourrir, achetez une une énorme portion de popcorn !



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

The Sense of an Ending
le 18 mars 2017
The Meg (En eaux troubles)
le 4 août 2018
Tschick (Goodbye Berlin)
le 15 octobre 2017
Steve Jobs
le 24 janvier 2016
Walk With Me
le 15 juillet 2017
Rwanda, la vie après. Paroles de mères
le 31 octobre 2014
Twilight of a Life (Au crépuscule d’une vie)
le 4 octobre 2015
Food Coop
le 20 janvier 2017
The Road to Mandalay (Adieu Mandalay)
le 26 août 2017
Revengeance
le 11 novembre 2016
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7