Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Eric Toledano & Olivier Nakache (2014)
Samba
Sortie en DVD, BD et vidéo à la demande le 18 février 2015
Article mis en ligne le 17 février 2015
dernière modification le 19 février 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

75/100

Depuis son passage remarqué dans l’émouvant Intouchables, l’acteur Omar Sy n’est plus un noble inconnu dans le monde du cinéma. Dans Samba, Sy nous montre de nouveau son immense talent. Il n’est donc pas surprenant que le tout Hollywood veuille travailler avec lui.

Le film raconte l’histoire d’un immigré sénégalais menant une vie quasiment sans avenir. Mais tout change après sa rencontre avec Alice (Charlotte Gainsbourg), qui doit pourtant elle aussi faire face à ses démons... La mise en scène est de nouveau entre les mains compétentes d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache, le duo qui réalisa avec Intouchables l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma français.

Synopsis : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?

Ma critique de Samba en octobre dernier est toujours d’actualité. Comme je le dis cette semaine sur les antennes de RCF, cette sortie de Samba mérite d’être signalée au moment où le buzz se concentre surtout sur Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey), film rejeté par une grande partie des critiques et qui enthousiasme le public !

Samba réunit donc des acteurs qui n’ont plus à prouver leur talent au service ce cette comédie (en fait, presque comédie dramatique). J’ai donc revu le film hier soir et c’est un pur régal ! Malgré le côté tragique de certaines situations je n’ai me retenir de rire à plusieurs moments. Et si je garde à peu de choses près la même note que lors de la sortie, je dois avouer que j’ai plus apprécié le film parce que j’en connaissais le déroulement et que je pouvais donc le savourer sans me préoccuper de l’intrigue et donc découvrir des choses que je n’avais pas vues lors de la première vision. Donc un film à découvrir ou à revoir. En ces moments difficiles au niveau de notre vie en société, il est urgent aussi de faire place à l’humour.

A noter que le film est précédé de la bande annonce de La famille Bélier et de Third Person (Puzzle), en version française.

Voici aussi pour les fans de bonus (dont je suis) les suppléments offerts par cette comédie dramatique française de 118 minutes (avec sous-titres néerlandais optionnels) :

  • Le Making Of
  • Scènes Coupées
  • Featurette : Entrez dans la danse
  • Featurette : Enregistrement musical de Ludovico Einaudi
  • Bande - annonce

http://www.youtube.com/embed/-FsspoYgclE
Samba - Bande-annonce - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57