Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Bent Hamer (2003)
Salmer fra kjøkkenet (Kitchen Stories)
Article mis en ligne le 1er septembre 2014

par Charles De Clercq

J’ai découvert une petite merveille, un bijou. On démarre dans un style qui parfois fait penser à ’Jacques Tati’ et évolue lentement sur une réflexion sur le regard, l’observation (et cela cogitait pas mal dans la tête. Je pensais bien sûr au cinéma mais aussi à la physique quantique : l’intervention de l’observateur dans les paramètres ; à une nouvelle de science-fiction, The watcher - je ne me souviens plus de l’auteur - où l’observateur était observé par ceux qu’il observait). Lentement le film évolue vers une réflexion douce-amère sur l’amitié.

Il se termine par la mort annoncée du cheval qui sera conduit à l’abattoir et celle d’Isak Bjørvik, le retour de Folke Nilsson qui prendra la place d’Isak, non sans un clin d’oeil... téléphoné !

Pas mon film du mois, mais une excellente découverte ; une véritable perle qui interroge en ce que notre humanité a de plus beau et de plus profond et parfois aussi
de plus sordide.... lorsque Grant conduit la caravane sur les rails (ceux-là même dont il parlait au début du film en signalant la mort d’un fermier dont le tracteur s’était bloqué sur ceux-ci).



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11