Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour les radios RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Benoît Dervaux & André Versaille
Rwanda, la vie après. Paroles de mères
Flagey du 19/11/14 au 29/11/14
Article mis en ligne le 31 octobre 2014
dernière modification le 21 janvier 2018

par Charles De Clercq
logo imprimer

67/100

Synopsis :
1. En évoquant le parcours de six femmes tutsies violées dès avril 1994 par des génocidaires hutus, Benoît Dervaux et André Versaille évitent les précipitations convulsives du reportage télévisuel pour installer une mise en scène ample qui offre majesté, lumière et résonance universelle à des personnes qui ont vécu l’horreur et tentent de se reconstituer. (Cinebel)

2. Ce film est constitué des témoignages de six femmes tutsies provenant du Rwanda profond. Elles racontent leur parcours, de la fin du génocide à aujourd’hui : les viols multiples ; le sida ; l’accouchement d’un enfant de génocidaire ; le rejet par ce qui leur restait de famille pour qui il était inconcevable d’accueillir le fils ou la fille d’un tueur ; leur solitude ; la difficulté pendant des années d’assumer cet « enfant de la haine », avant d’apprendre à l’aimer…
En contrepoint, une fille et un garçon issus des viols de ces femmes, racontent à leur tour ce que fut leur enfance.
(présentation sur le site Vimeo)

Vingt ans après, on ne peut qu’être sidéré, ému, en colère et peut-être bien impuissant par rapport à l’évocation du génocide rwandais, à ces six rescapées qui s’expriment et à deux enfants issus de leur viol !

Une parole terrifiante lorsqu’une des femmes dit en substance : « Nous nous étions réfugiées dans une église lorsque les hommes voulurent nous en faire sortir. Ils s’adressèrent à l’évêque pour leur demander de nos livrer. L’évêque répondit : prenez qui vous voulez mais surtout ne touchez pas au bâtiment ! ». Par souci d’honnêteté on lira aussi cet article sur le site du Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix.

Projection uniquement à Flagey.

Un extrait du documentaire :


flèche Sur le web : La fiche du film sur le site de l’asbl Dérives


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Dancing in Jaffa
le 4 décembre 2014
Tanna
le 12 août 2016
Hungry Hearts
le 15 mars 2015
Atlantic
le 26 mars 2015
Un jour avec, un jour sans (Right Now, Wrong Then)
le 13 février 2016
Le serpent aux mille coupures
le 9 avril 2017
Réalité
le 26 janvier 2015
Les premiers, les derniers
le 18 janvier 2016
Mon ange
le 16 mars 2017
Salaud on t’aime
le 1er septembre 2014
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.96