Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Ben Stassen et Vincent Kesteloot
Royal Corgi
Sortie le 3 avril 2019
Article mis en ligne le 20 avril 2019

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :

  • la genèse du scénario du film remonte à 2002, lorsque les deux scénaristes avaient vendu les droits de leur œuvre à la société de production américaine Montecito, tandis que le projet est resté dans les tiroirs jusqu’en 2016 au moment où le réalisateur de film d’animation belge Ben Stassen a racheté le scénario, et l’a retravaillé, notamment vis-à-vis des résultats des élections américaines, étant donné le rôle du Président des Etats-Unis dans le périple de Rex ;
  • huitième film du studio bruxellois nWave, tandis que leur prochain métrage sera la suite de « Bigfoot Junior » (2017), intitulée « Bigfoot Superstar », et que « Royal Corgi » connaîtra également une suite.

Résumé : Les aventures de Rex, le chien préféré de Sa Majesté, qui perd son statut de favori et se retrouve perdu dans un chenil au milieu de chiens abandonnés. Sa quête pour retourner à Buckingham et retrouver les faveurs de la Reine l’amènera à affronter de nombreux dangers mais aussi à rencontrer l’amour.

La critique de Julien

Comme se fut déjà le cas pour « Sammy 2 », Ben Stassen retrouve Vincent Kesteloot pour la co-réalisation du dernier-né du prolifique studio belge d’animation nWaves, à qui l’on doit notamment « Le Manoir Magique » (2013) ou « Robinson Crusoé » (2015). Avec une durée de production de film d’environ deux ans contre en moyenne quatre à cinq pour tout autre film d’animation, le studio est bien parti pour exister face aux mastodontes que sont Disney, Dreamworks Animation ou encore Sony Pictures Animation. De quoi lui en donner davantage la possibilité, le film vient battre son record historique de fréquentation au Benelux après une salve d’avant-premières durant les vacances de Carnaval en Belgique, et surtout une sortie au Pays-Bas le 13 février dernier, où plus de quatre-cent mille spectateurs se sont déplacés dans les salles ! Fort de ce succès, le corgi préféré de sa Majesté la Reine d’Angleterre reviendra d’ailleurs nous refaire un petit coucou dans les salles obscures. Mais avant ça, qu’en est-il du premier du nom ?

« Royal Corgi » ne brille certainement pas pour son scénario, mais les aventures canines de Rex plairont facilement aux plus petits, tandis que les adultes se consoleront de quelques clins d’œil qu’eux seuls pourront comprendre, étant donné qu’on y croise la Reine Elizabeth II et son époux le Prince Philip duc d’Édimbourg, tout comme une parodie gentiment piquante du Président des Etats-Unis Donald Trump et de son épouse Melania.

Au départ exaspérant, le développement du personnage de Rex gagne en épaisseur au fil de l’aventure qu’il va vivre, lui permettant dès lors une évolution intéressante, et presque nouvelle pour le studio envers l’un de ses caractères (et d’autant plus qu’il s’agit ici d’un animal). Et ça, c’est déjà une nouvelle réussite en soi.

Cocasse et relativement divertissant, le périple du petit toutou (doublé par la douce voix à la fois snob et naïve de Guillaume Galienne) manque cependant de chien. Prévisible et premier degré, le film ne peut pas rivaliser avec la profondeur scénaristique des grosses productions d’animation telles que « Coco » (2017) ou « Là-Haut » (2009). Par contre, le film n’a visuellement pas à rougir, même si son budget ne lui permet pas de faire des folies, voire de sortie d’un contexte narratif réaliste pour alors nous emmener dans un univers imaginaire. On est davantage ici dans de l’animation traditionnelle et familière, mais bien exécutée.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

The Darkest Minds : Rébellion
le 11 août 2018
Pupille
le 15 décembre 2018
Les Dents, Pipi et au Lit
le 24 juin 2018
Santa & Cie
le 27 décembre 2017
La Nonne / The Nun
le 14 septembre 2018
Papillon
le 3 octobre 2018
L’île aux chiens / Isle of Dogs
le 26 avril 2018
Jean-Christophe & Winnie / Disney’s Christopher Robin
le 11 août 2018
Venise n’est pas en Italie
le 11 juin 2019
Eva
le 26 avril 2018
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.99