Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Barry Levinson
Rock the Kasbah
Sortie le 11 mai 2016
Article mis en ligne le 21 mars 2016
dernière modification le 29 juin 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Une comédie (?) où l’on rit un peu et cabotine beaucoup ! 56/100

Synopsis : Un manager musical part en Afghanistan pour une tournée humanitaire avec son tout dernier client. Durant son trajet, il croisera la route d’une adolescente à la voix unique qu’il emmènera à Kaboul, lieu d’un célèbre concours de chant télévisuel local intitulé Afghan Star.

Acteurs : Kate Hudson, Bruce Willis, Shia LaBeouf, Zooey Deschanel, Bill Murray, Danny McBride, Taylor Kinney, Scott Caan.

Barry Levinson a réalisé, parmi beaucoup d’autres, Good Morning, Vietnam, Rain Man, Sleepers, Wag the Dog ou même Sphere ! Selon l’humeur des uns et des autres on lui reprochera ce très dispensable Rock the Kasbah ou on lui pardonnera cette pochade pas digne de lui. Peut-être bien doit-il songer à se retirer et profiter d’un repos bien mérité !

C’est que son dernier long métrage permet à une belle brochette d’acteurs de se retrouver devant la caméra pour nous proposer une virée musicale en Afghanistan. Mais pour ce dernier pays, dès que l’on y arrive, Zooey Deschanel y fait trop petits tours et puis s’en va. C’est que Ronnie prend une échappatoire permise par le scénario qui nous place ainsi au cœur de l’histoire : trouver une voix, si pas la voix qui donner à notre manager le succès qu’il n’a jamais eu. En même temps, la petite Zooey (Ronnie) ne doit pas trop en faire et cependant laisser son empreinte au générique et probablement sur les affiches.

S’il y a bien quelques petites occasions de « comique de situation », on ne rit pas très souvent et les acteurs font le minimum syndical et le maximum de cabotinage. Dommage, ce film ne laissera pas de grands souvenirs dans les mémoires... mais peut-être un peu dans les oreilles. C’est que le chant à de l’importance et, notamment, une voix divine, reconnue par notre manager. Celle-ci pourra-t-elle participer à un concours de chants, l’Afghan Star ? Celui-ci est réservé aux hommes ! Impossible pour une femme d’y chanter : c’est contre sa religion et sa culture et la seule sanction sera la mort. Nous la verrons accéder au tour de chant, le quitter et puis...

C’est que ce film - qui n’est pas une histoire vraie ni même une adaptation - veut rendre hommage à une chanteuse afghane qui a participé à ce concours et a été menacée de mort. Peut-être eut-il mieux valu un véritable biopic que cet hommage qui s’avère malgré tout secondaire ou prétexte dans cette histoire qui veut émouvoir par ses bons sentiments, mais peine à le faire et suscite un certain ennui. A voir peut-être pour les fans inconditionnels de Bill Murray ?

Signalons enfin, pour ceux qui rateraient la vision en salle, que le Blu Ray est déjà testé et disponible aux USA (avec sous-titres français).

Diaporama

 <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='281' />  <br width='500' height='374' />  <br width='500' height='300' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='218' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='278' />

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

The Hitman’s Bodyguard
le 25 août 2017
Paddington
le 29 novembre 2014
Un homme idéal
le 7 juin 2015
La cour de Babel
le 1er septembre 2014
Un moment d’égarement
le 7 juin 2015
Le temps des aveux
le 28 décembre 2014
La glace et le ciel
le 12 septembre 2015
Horrible Bosses 2 (Comment tuer son boss 2)
le 17 décembre 2014
Neruda
le 23 novembre 2016
Jessabelle
le 29 novembre 2014
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.28