Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

John Wright (2014)
Robot Overlords
Sortie BIFFF le 11 avril 2015
Article mis en ligne le 12 avril 2015
dernière modification le 16 avril 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Film : 32/100

Synopsis BIFFF : Imaginez un monde où vous n’êtes plus obligé de travailler, où vous pouvez rester crapuleusement en pantoufles dans le canapé et où, chaque soir, on vous livre votre tambouille à domicile. Le pied, non ? Bon, il faut juste s’accommoder de quelques menus détails, car les fameux livreurs de pizza sont des robots qui ont envahi la terre et imposé un couvre-feu à tous ses habitants. D’ailleurs, le moindre petit malin qui tente une sortie nocturne se fait vite carboniser par la ferraille intergalactique à cause d’un émetteur GPS qu’on lui a implanté en cadeau de bienvenue. Pourtant, Sean et ses copains vont découvrir un moyen de brouiller le signal en jouant avec une vieille batterie de voiture dans leur grenier. Et, comme nos quatre petits comiques macèrent dans l’âge bête sans avoir eu l’occasion de faire des conneries, ils vont s’empresser de rattraper le temps perdu en partant à la découverte d’un monde réduit à l’esclavage le plus sommaire. Et où, horreur ultime, leur ancien prof d’histoire-géo est devenu un collaborateur de la pire espèce…

Présentation BIFFF : Deux ans après le délirant Grabbers (BIFFF 2013), l’irlandais Jon Wright est de retour avec une nouvelle invasion ! Si la comparaison semble inévitable avec la franchise Transformers, elle s’arrête pourtant au pitch, car Wright préfère la nostalgie à la destruction bourrine, et lorgne plutôt du côté des Goonies et de – osons l’écrire – Jurassic Park ! Question effets spéciaux, c’est l’équipe de Edge of Tomorrow et de Batman Begins qui est aux commandes, face à de la chair bien connue : Gillian – X-Files – Anderson et Sir Ben Kingsley !

Acteurs : Ben Kingsley, Callan McAuliffe, Geraldine James, Gillian Anderson

Première réaction : que sont donc allé faire Gillian Anderson et Ben Kingsley dans ce film qui ne déparerait pas dans une programmation d’après-midi sur Sci-Fi ? Durant le film, je pensais à une aventure du Club des cinq, un ami faisait référence aux Goonies. Il ne faut pas trop se poser de questions sur l’invasion de ces robots et du pourquoi ils imposent aux humains de s’enfermer, ce n’est pas le sujet du film. Tout consiste à une histoire d’une humanité sauvée par quelques adolescents et un enfant, tous issus d’une famille « recomposée » suite à la mort ou l’exode de leurs parents respectifs. C’est totalement bête, stupide... mais aussi intensément jubilatoire. Et c’est là que l’ambiance BIFFF joue à fond. Et même si comme « critique » je peine à donner plus que 3/10 à ce film, je dois reconnaître qu’à l’instar de beaucoup de spectateurs, j’ai pris beaucoup de plaisir à la vision de ce film de série Z ! Le spectacle était autant, sinon plus dans la salle. Dans ce cas là, on ne boude pas son plaisir : nos réactions à l’évolution de l’intrigue, totalement téléphonée, montraient l’enthousiasme d’un public n’était pas dupe mais se laissait captiver par ces aventures typiquement adolescentes.

Ajoutons à cela un sous-titrage agréable et de bonne qualité, voilà qui nous a fourni un excellent film de fin d’après-midi !


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20

La isla mínima
le 3 avril 2015
Late Phases
le 14 avril 2015
Kraftidioten (In Order Of Disappearance)
le 20 avril 2015
Young Ones
le 16 avril 2015
Pyojeok (The Target)
le 13 avril 2015
Spring
le 9 avril 2015
Dealer
le 9 avril 2015
The Taking Of Tiger Mountain (Zhì qu weihu shan)
le 15 avril 2015
The Midnight After
le 18 avril 2015
Un retour sur le BIFFF 2015 avec Eric van Cutsem
le 25 avril 2015


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31