Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Jonathan Demme (2015)
Ricki & The Flash
Sortie le 9 septembre 2015
Article mis en ligne le 29 août 2015
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Ricki, guitariste émérite, a tout abandonné pour réaliser ses rêves de gloire dans le milieu du rock. Lorsqu’elle retourne auprès de sa famille pour se réconcilier avec les siens, Ricki est confrontée à sa fille, à un membre de son groupe, fou amoureux de la chanteuse, et à son ex-mari.

Acteurs : Meryl Streep, Sebastian Stan, Kevin Kline, Mamie Gummer.

Voici que la sortie de l’été va enchanter nos oreilles avec un film musical... mais pas une « comédie musicale » ! Ce ne sera pas Mamma Mia même si nous retrouvons Meryl Streep, qui elle retrouve à l’écran Kevin Kline (dans le rôle de son mari) avec qui elle a partagé la vedette dans Sophie’s Choice (Le Choix de Sophie, 1982) et The Last Show (2006).

S’il ne s’agit pas d’un grand film, il est plaisant, agréable, d’autant que Meryl ne cabotine pas (ou quasiment pas !). C’est un plaisir de la voir jouer de la guitare [1] dans un groupe qui tire le diable par la queue. Elle a une fille, interprétée par Mamie Gummer (qui a l’écran est également sa propre fille. La ressemblance est tout aussi extraordinaire que la façon dont elle joue).

Ricki a un tout autre genre de vie que son ex-mari, sa fille et son fils (gay dans le film, ce qui donnera lieu à des scènes parfois cocasses, mais aussi tendres et émouvantes). Elle se rend compte qu’elle a fait des c*nneries et que le regard que l’on pose sur elle est désormais de pitié, mais aussi de crainte : elle peut apparaître comme un éléphant dans un magasin de porcelaine et l’on verra l’inquiétude apparaître sur les visages lorsqu’elle voudra faire quelque chose à l’occasion du mariage de sa fille.

Si la musique est présente, ce sont surtout les relations entre la mère et sa fille, entre les anciens époux, entre Ricki et Greg de son groupe musical et avec qui elle a une relation. Ce Greg (excellent Rick Springfield) qui ira jusqu’à vendre sa guitare préférée pour une cause que l’on découvrira à l’écran.

J’ai donc aimé et apprécié ce film enchanté et enchanteur que finalement on n’oubliera pas trop vite au sortir de la salle et dont les images, les émotions, la musique vous trotteront encore dans la tête après la projection !



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Teströl és lélekröl (On Body and Soul / Corps et âme)
le 14 novembre 2017
Haut perchés
le 17 septembre 2019
Gloria Bell
le 21 mars 2019
Le rire de ma mère
le 8 janvier 2018
Mountains May Depart (Shan he gu ren) (Au-delà des montagnes)
le 5 décembre 2015
Jackie
le 20 janvier 2017
Victoria
le 29 août 2016
Paris pieds nus
le 31 janvier 2016
La monnaie de leur pièce
le 8 décembre 2017
La promesse de l’aube
le 29 novembre 2017
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7